Sécurité au Luxembourg

11 septembre 2019 06:57; Act: 11.09.2019 09:30 Print

Les parkings souterrains vérifiés chaque année

LUXEMBOURG - Extinction automatique, alarmes et contrôles fréquents, les parkings sont soumis à des règles de sécurité strictes.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

De l'aveu même de Cédric Gantzer, de la direction générale du CGDIS, les incendies dans les parkings souterrains sont «peu fréquents». Et pourtant, un sinistre spectaculaire a bien eu lieu lundi dans le parking «Rousegäertchen», dans la capitale. S'il n'a fait aucun blessé, cinq voitures sont parties en fumée.

Afin d'éviter ce type d'incident, chaque souterrain est muni de dispositifs de sécurité multiples. L'un des éléments les plus importants, le «sprinklage», est un système d'extinction automatique qui se déclenche au-dessus d'une certaine température, explique un responsable d'Indigo.

«Cela s'ajoute aux détecteurs d'incendie, automatiquement reliés à une centrale, aux détecteurs de gaz carboniques ainsi qu'aux extincteurs et lances d'incendie. Des portes coupe-feu sont également installées», liste-t-il. Autant d'équipements contrôlés chaque année par un organisme agréé. Mais la vétusté des parkings peut avoir un impact. «Les installations sont aux normes, mais les exigences n'étaient pas forcément les mêmes au moment de la délivrance de l'autorisation d'exploitation des vieux parkings», conclut-il.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bonsens le 11.09.2019 07:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas assez de caméras dans les parkings souterrains. C’est toujours aussi stressant d’y aller la nuit

  • Jean le 11.09.2019 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    Donc si on comprends bien l'autorisation d'exploitation n'est pas mise à jour régulièrement pour maintenir un certain niveau d'exigences....bravo...

  • Normal le 11.09.2019 10:23 Report dénoncer ce commentaire

    La vétusté du parking du Théatre est inquiétante. J'espère néanmoins qu'il respecte les normes en vigueur aujourd'hui et qu'il est sérieusement controlé chaque année.

Les derniers commentaires

  • Jean le 11.09.2019 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    Donc si on comprends bien l'autorisation d'exploitation n'est pas mise à jour régulièrement pour maintenir un certain niveau d'exigences....bravo...

  • Normal le 11.09.2019 10:23 Report dénoncer ce commentaire

    La vétusté du parking du Théatre est inquiétante. J'espère néanmoins qu'il respecte les normes en vigueur aujourd'hui et qu'il est sérieusement controlé chaque année.

  • gonzi le 11.09.2019 09:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les parkings sont déjà trop petits pour les voitures standard de nos jours, il faudrait déjà une agrandir en profondeur et élargir les places de stationnement qui sont à certains parkings très petits

  • Bonze le 11.09.2019 08:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce ne sont pas les parkings qui prennent feu, mais certaines voitures parquées. La responsabilité des dégats devrait principalement être celle du propriétaire du véhicule fautif.

    • Jacques le 11.09.2019 10:44 Report dénoncer ce commentaire

      Donc si ton enfant se coince un doigt dans une porte à la crèche, la faute est à qui? ton enfant ou la crèche qui n'a pas mis de système de sécurité sur la porte? D'après votre raisonement, cela serait de la faute de l'enfant, la crèche pourrait alors se retourner contre lui si ça aurait engendrer des dégats ou des frais d'intervention des pompiers si cela aurait été plus grave..

  • bonsens le 11.09.2019 07:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas assez de caméras dans les parkings souterrains. C’est toujours aussi stressant d’y aller la nuit