Politique au Luxembourg

02 décembre 2021 07:00; Act: 02.12.2021 10:39 Print

Les partis en route vers la prochaine bataille

LUXEMBOURG – La classe politique a réagi aux démissions des ministres Dan Kersch, Romain Schneider et Pierre Gramegna. Certains voient un objectif lié aux élections de 2023.

storybild

Les partis préparent déjà les élections de fin 2023, reconnaissent la plupart des élus. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

«C’est évident qu’ils préparent les élections de 2023, estime le Pirate Sven Clement, au lendemain de l’annonce des démissions des ministres Dan Kersch, Romain Schneider et Pierre Gramegna. Ils veulent permettre à chacun de se servir, en ayant une visibilité, mais aussi peut-être de bénéficier de quelques avantages liés à la fonction de ministre». Plusieurs politiciens se sont déclarés surpris. «Personne n’est irremplaçable, mais je suis quand même étonné de ces changements concernant des poids lourds du gouvernement, en pleine crise, lâche Gilles Roth (CSV)». Il ne veut cependant «pas tirer de conclusion sur la stratégie des partis, qui appartient à chaque formation».

Myriam Cecchetti (déi Lénk) n’attend «aucun changement sur le fond», mais considère que la majorité «veut préparer la suite, car certains voulaient arrêter. Les nouveaux auront besoin de temps pour faire leurs preuves». Fernand Kartheiser (ADR) est d’accord, mais pense que «c’est la chose la plus normale, car les partis préparent actuellement leurs programmes». Il ajoute que les trois départs, «surtout celui de Pierre Gramegna, inattendu, pourraient porter préjudice au gouvernement, en donnant un mauvais signal au niveau international, où les gens regardent déjà le Luxembourg, avec suspicion».

Le LSAP lui-même a reconnu, par la voix de Romain Schneider, qu’il fallait «laisser la chance à d’autres de faire leurs preuves». André Bauler (DP) «regrette» le départ de Gramegna, «ministre très compétent», mais assure que le DP fera «en sorte que la transition soit assurée». «Le programme de coalition sera mis en œuvre, beaucoup de projets ont déjà été lancés», souligne Josée Lorsché (Déi Gréng). «Nous avons déjà connu des changements durant cette législature, le travail a continué en équipe». Elle reconnaît que les partis «planchent sur le programme, avec des groupes de travail». Après le LSAP et le DP, «aucun changement de ministre n’est prévu chez les Verts», affirme la députée.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Michel Lesage le 02.12.2021 07:07 Report dénoncer ce commentaire

    Triste de voir de nos politiciens ne prennent pas leur métier au sérieux , ils jouent plus au monopoly qu'a gérer le pays.

  • JDFB le 02.12.2021 09:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est justement chez les verts qu' on voudrait des démissions, sèches et immédiatement si possible, avant l' annonce de l' université de Lorraine.

  • A bon entendeur le 02.12.2021 08:41 Report dénoncer ce commentaire

    Je voterai pour un parti rétablissant la Constitution et écartant l'état social". Jamais je ne voterai pour un parti préparant la guerre contre les citoyens.

Les derniers commentaires

  • Un chômeur plus qualifié que SvenClément le 02.12.2021 17:57 Report dénoncer ce commentaire

    Sven Clément prétend qu'il n'y a pas de talents au Luxembourg. Il est encore plus aveugle que la directrice de l'ADEM. Et toi, Sven, comment tu as fait pour finir par faire de la politique? Il faut m'expliquer. Je parie qu'on t'a élu car tu étais sûrement le plus "talentueux" du territoire. Nul doute sur ce point...

  • resident2 le 02.12.2021 15:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Deu Greng ne font rien pour la cause de l’environnement… Mr Bettel nous déçoit avec sa gestion de la crise. On ne veut plus d’état social! Voter pour qui! Chacun veut garder sa place et ne pas retourner dans le privé… histoire de fric encore une fois! Mais a gauche ca va détruire notre pays!

  • Palamunitan le 02.12.2021 15:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La politique politicienne au detriment dea citoyens. Faudra voir jusqu’a quel point les citoyens se laisseront faire…

  • xxx le 02.12.2021 12:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas les Parties de Majorité Gambia pas CSV pas Lenk. Gambia pas trop compétent CSV envoie leur Président et autre au Tribunal Lenk soutien Gambia, au moins ne critique.

  • Tout va très bien Madame la Marquise le 02.12.2021 11:55 Report dénoncer ce commentaire

    Cela doit être lassant ces "batailles" permanentes entre politiqueux. Elisons un Grand Sachem et tout ira mieux(non svp pas le Grand Duc, ça va pas...?)