
C'est dommage que les Vulljemp étaient juste achetables sur un seul stand, ce qui forçait à faire une queue hallucinante, ça devient trop commercial et fait perdre du charme à cette tradition...
22 avril 2019 17:42; Act: 22.04.2019 17:53 Print
«L’Emaischen est une tradition bon enfant. Je viens depuis trois ans, et bien sûr j’achète un Péckvillchen», racontait Cheryl, 28 ans, lundi après-midi à Nospelt. Les milliers de visiteurs ont acheté des sifflets en forme d’oiseaux en terre cuite, de toutes les tailles, couleurs et formes, lors des marchés des potiers organisés le lundi de Pâques à Nospelt et Luxembourg-Ville. Ces Péckvillercher coûtaient entre 10 et 12 euros. Les éditions limitées se vendaient jusqu’à 35 euros pièce.
Les volatiles ont surtout fait le bonheur des plus petits, qui les contemplaient attentivement auprès des exposants. «Le Vulljhemp, un oiseau inspiré du super-héros luxembourgeois Superjhemp, était la nouveauté de cette année à Nospelt. Toutes les pièces sont parties en moins d’une heure», s’enthousiasmait Nicolas Berton, secrétaire de l’ASBL d’Nouspelter Emaischen.
Dans la vieille ville, à Luxembourg, le sifflement des oiseaux donnait le ton, tout comme à Nospelt. Pour certains, c’était une découverte. «C’est la première fois que nous assistons à l’événement, expliquaient Carlos, 33 ans, et Branca 34, du Brésil. Il y a des sifflets pour tous les goûts. Nous venons d’en choisir un pour notre fils».
(Ana Martins/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
C'est dommage que les Vulljemp étaient juste achetables sur un seul stand, ce qui forçait à faire une queue hallucinante, ça devient trop commercial et fait perdre du charme à cette tradition...
C'est dommage que les Vulljemp étaient juste achetables sur un seul stand, ce qui forçait à faire une queue hallucinante, ça devient trop commercial et fait perdre du charme à cette tradition...