Au Luxembourg

14 novembre 2019 15:01; Act: 14.11.2019 15:50 Print

Les pensions vont augmenter au 1er janvier

LUXEMBOURG - Les pensions seront revalorisées de 1,5% au 1er janvier 2020, a annoncé ce jeudi, le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider.

storybild

La pension des retraités sera revalorisée de 1,5% au 1er janvier 2020.

Sur ce sujet
Une faute?

Les pensions augmenteront de 1,5% au 1er janvier 2020 au Luxembourg, a indiqué ce jeudi le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider (LSAP), aux membres de la commission parlementaire concernée. Cette revalorisation, prévue dans le budget de l’État 2020, impactera de quelque 75 millions d’euros le budget de l'État. L'effort de l’État en faveur de la caisse des pensions devrait ainsi s'élever à 1,9 milliard d'euros en 2020.

L'an prochain, l’État devrait verser 3,7 milliards d’euros aux différents organismes de la Sécurité sociale, dont 1,3 milliard d’euros pour l’assurance maladie, 297 millions d’euros pour l’assurance dépendance, 86 millions d’euros pour la mutualité et sept millions d’euros pour l’assurance accident.

Le projet de budget de la Sécurité sociale tient également compte de la nouvelle tranche indiciaire sur les salaires qui se profile à l'horizon. Selon le Statec, celle-ci pourrait intervenir avant la fin du mois de novembre. Dans cette hypothèse, l'augmentation de 2,5% des salaires pourrait déjà s'appliquer sur le salaire de décembre 2019.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Phi le 14.11.2019 17:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Petite explication 2,5 % cest l‘augmentation de l‘index cest la compensation de la Perte du pouvoir d‘achat Les 1,5% pour Janvier ces une augmentation pur et net des pensions

  • paul le 15.11.2019 15:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je remercie l état Luxembourgeois au moins on se sent respecter longue vie au Luxembourg

  • Rebel le 15.11.2019 09:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N oubliez pas que le Luxembourg doit sa prospérité en grande partie grâce aux retraités qui ont travaillé plus de 40 heures semaine que pour beaucoup d entre eux ont travaillé les dimanches et jours fériés. Aussi les jeunes donneurs de leçons qui râlent prenez exemple sur cette catégorie de personnes qui critique personne. Merci à eux

Les derniers commentaires

  • paul le 16.11.2019 13:16 Report dénoncer ce commentaire

    oui je suis d accord avec Phi on dit jamais les gens qui ont travailler les jours fériés la nuit samedi dimanche oui c est normal qu 'il touche une bonne retraite au moins l 'état est reconnaissant . merci le luxembourg

    • daniel le 16.11.2019 21:25 Report dénoncer ce commentaire

      merci pour "les anciens"

  • Luxo le 15.11.2019 21:26 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas parce que je paye plus d'impôts que vous, que je peux me permettre d'occuper plus de place sur la route avec mon véhicule. Ce n'est pas parce que je cotise plus, que je peut profiter de plus de médicaments ou de médicament plus cher que ceux qui cotisent le minimum ou pas du tout. La retraite légal est une prestation sociale il serait logique que tous les retraités touchent le même montant. Rien ne justifie qu'un enseignant touche une retraite plus élevé qu'un balayeur.

    • DUDU GILLES le 16.11.2019 21:04 Report dénoncer ce commentaire

      il doit y avoir une recompense dans les salaires sinon les etudes ne servent a rien un mecanicien ne peut pas gagner comme chirurgien c'est logique

    • @dudu le 16.11.2019 22:18 Report dénoncer ce commentaire

      Avoir la chance de faire des études permet de choisir son travail. Pourquoi un mécanicien ne gagnerait pas autant qu'une personne qui répare un squelette. Surtout que ces métiers son proche et utilisent les mêmes outils. Il n'y a que les pièces de rechange qui diffèrent.

  • Bernie le 15.11.2019 16:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous pensionnés, nous avons travaillé 40 ans et plus, nous méritons notre pension et la vie au Luxembourg est très chère, nous avons cotisé pour nous.

    • Mathieu le 15.11.2019 16:22 Report dénoncer ce commentaire

      Non vous avez cotisé pour vos parents ou vos grand parents par pour vous ... Et c'est le gros problème de ce systeme si il y a pas assez de travailleur (ou trop de pensionnés (c'est une autre facon de voir les choses)) le système ne fonctionne pas.

    • Perspective le 16.11.2019 15:28 Report dénoncer ce commentaire

      @Bernie: vous avez eu un travail sur et une super belle époque de l'Occident. Vos enfants n'auront pas la sécurité du travail, un salaire plus réduit que les pensions, des maisons inabordables , moins de sécurité physique. Racontez- moi Bernie pourquoi méritez vous cela plus que vos enfants?

    • daniel le 16.11.2019 21:30 Report dénoncer ce commentaire

      parce que nous avons travaillé plus de 40 heures semaine, plus les samedis, les dimanches souvent, ainsi que les jours fériés. Nous ne méritons pas plus, mais nous avons sué pour notre retraite bien méritée. 42 ans de cotisations ...

  • paul le 15.11.2019 15:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je remercie l état Luxembourgeois au moins on se sent respecter longue vie au Luxembourg

    • daniel le 16.11.2019 21:32 Report dénoncer ce commentaire

      vous avez entièrement raison, aussi, lors de ma retraite, j'ai écrit une lettre à Mr le Grand Duc Jean, afin de le remercier, et de plus, son cabinet m'à gentiment répondu

  • luis le 15.11.2019 14:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je commence a l,âgé de 15ans a cette époque on travaillé aussi les samedis jusqu'à midi mais c,etais mieux .moins de stress les jeunes ojourd'hui travaille beaucoup plus et plus de stress et moins de argent avant l arbed on gagne tres bien courage a la jeunesse