Photovoltaïque/Luxembourg

16 septembre 2021 18:05; Act: 17.09.2021 19:31 Print

Les petites communes sont là aussi pour le climat

ELL - Grâce au «Solar Challenge», de toutes petites entités se sont distinguées pour démontrer qu'elles se mobilisent aussi pour le climat. Elles ont été mises à l'honneur jeudi.

storybild

Gérard Anzia, Armand Schuh, et Yves Kaiser ont pris la pose pour le Solar Challenge. (photo: Frédéric Lambert)

Sur ce sujet
Une faute?

«Renforcer l’engagement local et régional dans le photovoltaïque», c'était l'objectif du concours Solar Challenge qui a réuni au total 68 communes et 6 groupements régionaux du 1er juillet 2019 au 1er mars 2021. La remise des prix s'est déroulée au Centre Camille Ney à Ell, ce jeudi en début d'après-midi. Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et Claude Turmes, ministre de l'Énergie, sont venus récompenser les trois entités qui se sont distinguées.

Au prorata du nombre d’habitations sur leur territoire, c'est la petite commune d'Ell (1 525 habitants) qui s'est imposée dans la catégorie des communes «ayant réalisé le plus grand accroissement de puissance photovoltaïque par la mise en place de nouvelles installations». «C'est fantastique de recevoir un tel prix», reconnaît Armand Schuh, le bourgmestre. «C'est une vraie surprise, on ne s'y attendait pas. On a pu faire la différence, car on a de nombreux agriculteurs qui disposent d'énormes surfaces disponibles pour le photovoltaïque. On ne parle plus de petites granges, mais de hangars immenses. Grâce à ces grandes surfaces, on peut poser de nombreux panneaux. Le potentiel est énorme et on peut encore s'améliorer dans les années à venir».

Une longue histoire «climatique» pour le canton de Rédange

Quant au projet le plus innovant en lien avec le photovoltaïque, il a été présenté et remporté par la commune de Kiischpelt (1 200 habitants). «La base de notre projet, c'était de prendre deux énergies renouvelables et de les coupler dans une seule "machine" pour obtenir de l'électricité», a précisé le bourgmestre Yves Kaiser. «On s'est donc servis du vent et du soleil pour fournir de l'énergie. Six personnes de notre équipe "climat" ont travaillé sur la question, on a fait tout nous-mêmes et c'était un beau challenge. C'est peut-être une idée pour faire plus d'énergie renouvelable. Et c'est important aussi de mettre à l'honneur les toutes petites communes».

Enfin, au niveau des groupements régionaux, composés de 4 communes ou plus, c'est le canton de Rédange qui s'est distingué en réalisant «le plus grand accroissement de puissance photovoltaïque possible». «C'est la récompense d'un travail qui se fait depuis plus de 30 ans dans notre canton», souligne Gérard Anzia, vice-président du canton et par ailleurs conseiller communal à Useldange. «Nos 10 communes (Beckerich, Ell, Grosbous, Preizerdaul, Rambrouch, Redingen, Saeul, Useldange, Vichten et Wahl) collaborent depuis longtemps au niveau de l'environnement et nous sommes vraiment des pionniers. On a pris dix ans d'avance sur les initiatives nationales qui sont aujourd'hui reconnues à leur juste valeur. Par rapport aux autres groupements régionaux, c'est certainement nos bonnes synergies qui nous ont permis de nous démarquer lors de ce challenge. On travaille sur le photovoltaïque depuis très longtemps et nos 19 000 habitants sont tous au courant en même temps de nos nouveaux projets. Le climat fait partie de notre histoire depuis plus de 20 ans».

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • @@@ le 16.09.2021 20:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui ils sont là pour prendre le pognon !!

  • DIGOS le 16.09.2021 20:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j’ai croisé certains députés des verts rouler avec des grosses cylindres! Et on veut parler du réchauffement climatique?? C’est quand le prochain film,le monde sans nucléaire?

  • Abrutis 2.0 le 16.09.2021 18:53 Report dénoncer ce commentaire

    Ils commencent à nous faire chi*r les verts avec leurs conneries de lubbies. Parler de climat au Luxembourg est complètement ridicule et hypocrite !!!

Les derniers commentaires

  • Bourreau le 17.09.2021 11:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le solaire avec le climat du Luxembourg ... quelle escroquerie !!!

  • polux le 17.09.2021 10:17 Report dénoncer ce commentaire

    c'est avec vos 4 panneau solaire, on va changer le monde lol ceci est un écran de fumée.

  • Amen le 17.09.2021 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    Climat, Covid, taxes, pass sanitaire, pass écolo, restrictions. Veuillez répéter ces mots tous les jours en ayant un minimum de foi en vos dirigeants.

  • kiwi le 17.09.2021 09:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ok bien le photovoltaïque. Mais la nuit ou quand il y a peu de soleil on fait comment ? On continue à acheter de l’électricité allemande qui tourne au charbon (et un peu avec des moulins à vents…) quand il n’y a ni soleil ni vent ?

  • Rend l'argent le 17.09.2021 08:02 Report dénoncer ce commentaire

    La blague du jour ! Bonne journée!