Aviation au Luxembourg

05 août 2020 09:00; Act: 05.08.2020 09:40 Print

Les pilotes de Luxair peuvent se tester en vol réel

LUXEMBOURG - Un lecteur a envoyé la capture d'écran d'un vol Luxair ayant un «comportement étrange». Il s'agissait en fait d'un entraînement mené par un pilote.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Ce vol Luxair a un comportement étrange». Un lecteur a envoyé à L'essentiel une capture d'écran de l'itinéraire d'un mystérieux vol Luxair LG 32. Sur la photo, il est possible de voir un avion effectuer plusieurs tours au nord de la capitale. «Problème ou vol de routine?», s'interroge le lecteur. Contactée, la compagnie Luxair indique qu'il s'agissait en fait d'un vol d'entraînement.

Mais un pilote n'apprend-il pas le pilotage d'un avion sur des simulateurs? «Nous avons instauré un entraînement supplémentaire facultatif sur un avion en vol réel, en complément du simulateur réussi, explique Luxair. Nous planifions de tels vols pour un pilote qui a prévu de faire son premier vol commercial, ou lorsqu’un autre change de type d’avion».

Pour ces vols particuliers, il n’y a donc pas de passagers à bord. Seul un instructeur complète l’équipage au cockpit. Le pilote s’entraîne en faisant des «touch & go», c'est-à-dire des décollages et atterrissages. L’itinéraire se base sur un circuit précis. Ce sont respectivement des «radar-vectors», à savoir des couloirs/trajets fixés. Un entraînement dure plus ou moins une heure, l’équivalent de plus ou moins six «touch & go». Difficile de chiffrer le nombre de vols d'entraînements chaque année au Findel. «Il y a autant de vols que de nouveaux pilotes sur un type d’avion», indique Luxair, qui ne dévoile pas le prix d'un vol. Tout en reconnaissant qu'une heure de vol sur un Bombardier Q400, voire un Boeing B737, représente un «vrai coût».

(Olivier Loyens/ L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JeanAiMarre le 05.08.2020 09:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien d’extraordinaire dans cet article, tous les pilotes doivent, heureusement, passer par là.

  • lleon le 05.08.2020 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    y avait vraiment des gens qui passent leur journee a regarder les avions faire des ronds dans le ciel sur... flightradar ??? wtf

  • TontonB le 05.08.2020 11:18 Report dénoncer ce commentaire

    Quand j'ai lu le titre je pensais qu'il s'agissait de test covid

Les derniers commentaires

  • Ginzn le 06.08.2020 12:44 Report dénoncer ce commentaire

    Les tests réels ont et continueront toujours a être nécéssaires. Le simulateur c'est bien mais rien remplace le réel. Si les gens ne sont pas formés et il y a un souci vous ralez. Si on forme les gens vous ralez. Il faut savoir ce qu'on veut.

  • un avis le 05.08.2020 15:58 Report dénoncer ce commentaire

    j'ai pris deux fois les avions luxair et sincèrement c'est le top du top

    • lolman le 05.08.2020 16:17 Report dénoncer ce commentaire

      Ce sont les deux seuls que vous avez pris ?

    • Oui c'est pas moi le 05.08.2020 17:51 Report dénoncer ce commentaire

      Ben soit vous êtes un nain (désolé, une homme de petite taille, on ne peut plus dire nain, ni black, mais bien blanc!!!), soit vous n'avez jamais vu autre chose...

  • Diukdiuk le 05.08.2020 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Normal ! Rien a contester le gaspillage n’etant pas le but de la direction, tout est optimisé dans le but de l’entreprise

    • Gretchen le 05.08.2020 17:14 Report dénoncer ce commentaire

      Si, ils "gaspillent" des ressources et polluent l'environnement. Grave, très grave.

  • TontonB le 05.08.2020 11:18 Report dénoncer ce commentaire

    Quand j'ai lu le titre je pensais qu'il s'agissait de test covid

    • Julien le 05.08.2020 12:15 Report dénoncer ce commentaire

      C'est vrai que les titres d'articles ici sont parfois pas très clairs.

  • gege57 le 05.08.2020 11:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ces vols sont fréquents. Rien de nouveau sur la planète