Au Luxembourg

05 avril 2017 14:32; Act: 05.04.2017 16:59 Print

Les policiers bientôt équipés de bodycams?

LUXEMBOURG - Une pétition, jugée recevable ce mercredi par la commission éponyme, demande d'équiper tous les policiers du pays avec des bodycams.

storybild

En France, la police teste les bodycams depuis le 1er mars dernier dans 23 zones de sécurité prioritaires, notamment à Paris et dans les Alpes-Maritimes. (photo: AFP/Boris Horvat)

op Däitsch
Sur ce sujet

«L'auteur de la pétition n°797 propose que tous les policiers du Grand-Duché puissent porter une bodycam pour pouvoir garder une trace de leurs interventions et améliorer la sécurité dans le cadre de leurs missions», a expliqué à L'essentiel Marco Schank, président de la commission des pétitions. Le texte initié par Damien Szerszinski doit encore être validé par la conférence des présidents, jeudi, avant d'être ouvert aux signatures, vendredi ou lundi au plus tard.

Ce dispositif - une petite caméra attachée sur la poitrine des policiers - a déjà été utilisé par la police danoise et britannique il y a une dizaine d'années. Il fait actuellement l'objet de tests dans plusieurs pays comme les États-Unis, l'Autriche, la France, la Belgique et l'Allemagne, en particulier en Rhénanie-Palatinat. En octobre dernier, les policiers luxembourgeois ont rendu visite à leurs collègues allemands à Mayence pour participer à un colloque sur le sujet.

«Nous analysons les avantages et inconvénients d'un tel système depuis le début de l'année 2016», a expliqué Frank Stoltz, porte-parole de la police grand-ducale, contacté par L'essentiel. «Nous sommes très attentifs à la protection des données et aux aspects légaux», a-t-il ajouté, avant de préciser qu'aucun calendrier n'avait été fixé concernant une éventuelle décision sur ce sujet.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Albertini le 06.04.2017 08:06 Report dénoncer ce commentaire

    Mais il faut une condition, il faut que la caméra soit en route à chaque fois du début jusqu'à la fin de l'intervention sinon c'est trop facile de couper et laisser en en route l'emrégistrement quand ça leur arrangent et aussi des séquences complètes sans coupure sinon on coupe ce qu'on veut !

  • ...et maintenant ??? le 05.04.2017 19:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    .....encore mieux...pour la protection de Mr tout le monde, un fichier ADN de tous les citoyens. Beaucoup d'innocents ont été condamnés faute de disculpations par ADN.

  • petitevoix le 05.04.2017 23:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super mais il faut qui soient au bon endroit au bon moment

Les derniers commentaires

  • petitevoix le 06.04.2017 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sera aussi une bonne idée d installer plus des caméras de surveillance au parc publics , sur les grands axes pour constater l'incivilité de gens

  • cricri le 06.04.2017 09:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi c'vous qui fournirer ces cameras trés bon commerce en perspective bonne chances

  • Albertini le 06.04.2017 08:06 Report dénoncer ce commentaire

    Mais il faut une condition, il faut que la caméra soit en route à chaque fois du début jusqu'à la fin de l'intervention sinon c'est trop facile de couper et laisser en en route l'emrégistrement quand ça leur arrangent et aussi des séquences complètes sans coupure sinon on coupe ce qu'on veut !

  • Jean le 06.04.2017 08:00 Report dénoncer ce commentaire

    bonne idée, oui, mais je suis d'avis qu'il FAUT aussi nous (citoyens) permettre d'installer une dashcam dans nos voitures. Cela peut vraiment aider, les assurances, police, ..., en cas d'accident ou problème sur la route.

    • RamBo le 06.04.2017 10:00 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, caméras partouit. 1984 !

    • Cory le 10.04.2017 12:54 Report dénoncer ce commentaire

      Ce n'est pas interdit

  • petitevoix le 05.04.2017 23:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super mais il faut qui soient au bon endroit au bon moment

    • Oohh le 06.04.2017 08:51 Report dénoncer ce commentaire

      Mais qu'appeler vous "bon endroit"?

    • Roudeleiw le 06.04.2017 10:16 Report dénoncer ce commentaire

      C'est pas une camera qu'il faut alors, mais une boule de cristal