Au Luxembourg

14 février 2020 14:52; Act: 14.02.2020 15:22 Print

Les pompiers ont une nouvelle flotte de véhicules

LINTGEN - Le CGDIS a commandé pour quelque 10 millions d'euros de véhicules neufs, fin 2018. Les premiers sont arrivés au Grand-Duché.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les pompiers luxembourgeois s'équipent de véhicules plus modernes. Les premiers ont été présentés vendredi à Lintgen, et d'autres doivent suivre. En 2018, le Corps grand-ducal d'incendie et secours (CGDIS) avait commandé des véhicules pour quelque 10 millions d'euros.

Onze de ces 34 ambulances sont prêtes à l'emploi après avoir passé de nombreux tests. Elles seront réparties entre, notamment, les centres de secours de Diekirch, Mamer et Wiltz. Les ambulances restantes seront livrées dans les prochains mois. Le service d'incendie peut aussi se réjouir de nouveaux équipements. Neuf camions de pompiers ont été commandés. Le premier sera bientôt utilisé à Hesperange. L'an dernier, les pompiers de la commune avaient perdu l'un de leur véhicule lors de l'incendie d'un champ.

Dernière technologie

Le camion de pompiers avec un gros réservoir d'eau doit, lui, être stationné à Colmar-Berg. Ce gigantesque véhicule peut transporter jusqu'à 10 000 litres d'eau, soit cinq fois plus qu'un camion ordinaire. Il sera utilisé pour les grands incendies, les feux de forêts et tous les sinistres sans borne d'incendie à proximité.

La ministre LSAP de l'Intérieur, Taina Bofferding, a souligné, lors de la présentation de ce vendredi, que la modernisation des véhicules signifie davantage de sécurité pour les citoyens.

(Vanessa Roderich/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Benny le 14.02.2020 15:51 Report dénoncer ce commentaire

    Vous voulez plus de sécurité et plus d'efficacité, et bien que Madame Bofferding mettent tous ses pompiers au régime, et sport obligatoire pour tout le monde, j'ai voyagé partout dans ma vie, et je n'avais jamais encore vu des pompiers comme ça ailleurs qu'ici.

  • Lucky le 14.02.2020 16:37 Report dénoncer ce commentaire

    Beau matériel mais je souhaite au maximum d'entre nous de n'en avoir jamais besoin ;-)

  • Wally le 15.02.2020 00:09 Report dénoncer ce commentaire

    Tous électriques bien sûr..

Les derniers commentaires

  • Crésus le 15.02.2020 12:24 Report dénoncer ce commentaire

    Tiens donc, encore une dépense inutile de plus, mais bon, je suppose que toute la flotte des véhicules avait dépassé la date limite... des deux ans.

  • max le 15.02.2020 10:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu n as qu a t engager dans les pompiers si tu veux montrer en attendant y a de grosses inondations et bcp de vents tout ça en moins d une semaine et même si on est pas taillé comme un body bluffeur, on a fait notre job même si c est pendant plusieurs heures ou en plein milieu de la nuit, réfléchis peut être avant de parler la prochaine fois

    • @max le 15.02.2020 12:29 Report dénoncer ce commentaire

      Qui vous parle d'avoir un corps de bodybuilder, juste perdre une trentaine de kilos, ce serait déjà pas mal, non ?

  • Wally le 15.02.2020 00:09 Report dénoncer ce commentaire

    Tous électriques bien sûr..

  • Justme le 14.02.2020 23:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Benny le jour où tu les appeleras tu sera bien content de les voir arriver même s’ils sont pas taillés comme des dieux... j aimerai bien voir ta tête de vainqueur

  • Lucky le 14.02.2020 16:37 Report dénoncer ce commentaire

    Beau matériel mais je souhaite au maximum d'entre nous de n'en avoir jamais besoin ;-)