Au Luxembourg

19 novembre 2019 11:57; Act: 20.11.2019 08:58 Print

Les premiers radars feux tricolores arrivent

LUXEMBOURG - Les premiers radars feux tricolores vont faire leur apparition au Luxembourg sous peu. Les premiers seront installés sur le croisement de la place de l'Étoile.

storybild

Le projet-pilote devrait durer jusqu'à fin 2020. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

«La place de l’Étoile dans la capitale est un croisement très sensible. Lors de ces dernières années, nous avons constaté que beaucoup d'automobilistes y passent au rouge», a indiqué le ministère de la Mobilité, contacté par L'essentiel, ce mardi matin.

À partir donc de l'année prochaine, les premiers radars feux tricolores seront installés au Luxembourg, sur la place de l’Étoile. Le projet-pilote devrait durer jusqu'à fin 2020. «C’est une mesure urgente. Dès 2020, le tram va passer à travers ce croisement, ce qui augmente les risques».

Comment fonctionne cette technologie? Techniquement, ces radars sont couplés au système des feux de signalisation. C'est par le biais d’un capteur installé dans la couche de roulement de la route qu'ils pourront mesurer quand un véhicule franchit la ligne d’arrêt. Une boîte métallique, installée à proximité des feux tricolores, pourra flasher un véhicule à deux reprises, à intervalles rapprochés. Ceux-ci permettent de déterminer si l'automobiliste est passé au rouge ou s'il s'est simplement arrêté trop loin.

(Ana Martins/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • adil le 19.11.2019 12:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour tout le monde Mais que ils mettons-nous des minuteurs au feux pour voir en avance et programmer notre freinage

  • Pas que le 19.11.2019 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    Valable aussi pour les bus ?

  • ça va flasher le 19.11.2019 12:24 Report dénoncer ce commentaire

    Ils vont faire un malheur! Car énorméments de gens passent au rouge au Luxembourg! Tous les jours j'en remarque! Je vois le feu passé au rouge et des voitures passent...Moi je passe à l'orange grand maximum.

Les derniers commentaires

  • Anticonformiste le 20.11.2019 10:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et quand il y aura des bouchons et une grande file, tous ceux sur la plaque de prendront un flash. Ah ben oui on ne prévoit pas tout !

    • Phil le 20.11.2019 17:32 Report dénoncer ce commentaire

      Au minimum pour s'être engagés dans le carrefour alors qu'ils ne devaient pas le bloquer; a fortiori un carrefour où le tram passe; donc, double utilisation et bien fait pour eux ;-)

  • Tout en nuances le 20.11.2019 08:37 Report dénoncer ce commentaire

    C'est certainement justifié à de nombreux carrefours, mais pour certains (rue des Aubépines - route d'Arlon), les feux passent au vert pour 10 secondes selon les horaires. Max trois voitures pour une file de 30-40 voitures derrière ou comment inciter les conducteurs à passer au rouge.

    • @tout en nuance le 20.11.2019 11:45 Report dénoncer ce commentaire

      Sans importance et il n'y a pas de nuances. Vous n'avez pas à passer au rouge !

    • Tout en nuance le 20.11.2019 15:52 Report dénoncer ce commentaire

      Je n'ai jamais dit que je passais au rouge. Je dis juste que je comprends que des conducteurs "pêtent des plombs" quand on voit l'inadéquation du timing des feux.

    • Phil le 20.11.2019 17:34 Report dénoncer ce commentaire

      Entièrement d'accord avec Tout en nuance; parfois les rues qui croisent le Kennedy ont un temps de feu vert pour max deux voitures si la première démarre immédiatement au vert !

  • alexo le 20.11.2019 08:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chouette plus de bouchon étant donner que les conducteurs ne vont plus passer au rouge lol par contre est réglementaire aussi poir les bus car se sont aussi des champions certains conducteurs faut qu’ils comprennent qu’ils n’ont pas la priorité obligatoire à l’arrêt ou de passer de là fil à droite vers la gauche le code de la route et à revoir dans son intégralité je pense

  • thedentist le 20.11.2019 07:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est bien de mettre des radars, mais il serait aussi plus utile de mieux éclairer les passages à pietons

    • Laura le 20.11.2019 11:25 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, comme beaucoup passent vêtus en noir, surtout le soir ! Très, très, très intelligent !

  • thedentist le 20.11.2019 07:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça marche aussi pour les vélos ?

    • Luxo le 20.11.2019 09:34 Report dénoncer ce commentaire

      Bien sûr! Pour les piétons aussi!! Le problème est que l'on voit le vélo, on voit le cycliste mais on ne sait pas qui il est. Pour les voitures c'est plus faciles car elles ont des plaques. Peut être faudrait il mettre des plaques sur les vélos et les piétons.

    • Sally le 20.11.2019 11:25 Report dénoncer ce commentaire

      @Luxo le 20.11.2019 09:34: Ooooh, cela va se savoir ! Croyez-moi !

    • @thedentist' non.. le 20.11.2019 11:50 Report dénoncer ce commentaire

      Non ! Le fonctionnement du radar feu rouge est basé sur 2 lignes capteurs installés dans la chaussée, qu'on appelle LEF (ligne à effet de feu). Ces capteurs ne réagissent pas sur des piétons ou vélo (à moins que vous ne pesiez plusieurs centaines de kilos).

    • @Luxo le 20.11.2019 12:17 Report dénoncer ce commentaire

      Ben du coup ça ne marche pas ;)