Covid-19 au Luxembourg

23 novembre 2020 08:00; Act: 23.11.2020 09:37 Print

Les premiers vaccins attendus à la mi-​​décembre

LUXEMBOURG – Le vaccin contre le Covid-19, attendu mi-décembre, sera délivré dans des centres dédiés, selon un ordre de priorité. Le gouvernement peaufine sa stratégie.

storybild

Le vaccin pourrait arriver, peu à peu, à partir de mi-décembre. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Dans la lutte contre le développement de la pandémie de Covid-19, «le vaccin jouera un rôle-clé, car il amènera l’immunité à nos citoyens», a déclaré vendredi le Premier ministre Xavier Bettel (DP). Selon lui, cette solution, qui permettra de voir «le bout du tunnel», est «attendue avec impatience». D’ailleurs, elle «pourrait arriver dès la mi-décembre». Mais «il s’agira, j’insiste, des premiers vaccins, ils ne seront pas tous disponibles» à cette date, a-t-il martelé.

Avoir les doses ne permettra pas immédiatement de gagner la bataille. «Avoir le vaccin ne signifie pas être vacciné. Après avoir le matériel, il faudra convaincre la population», imagine le chef du gouvernement, qui évoque la nécessaire «confiance» des citoyens en ce nouveau vaccin.

Quelle durée d'immunité?

Un problème de logistique se pose aussi. «L’administration des vaccins se fera au sein de centres spécialement aménagés à cet effet», a annoncé Paulette Lenert (LSAP), ministre de la Santé, en réponse à une question du député Marc Hansen (Déi Gréng). Des discussions sont bien en cours avec les médecins, mais «les conditions de livraison et de stockage des vaccins, ainsi que leur conditionnement en flacons multidoses, limitent les possibilités de vaccination en cabinet médical», développe-t-elle.

Le vaccin sera distribué selon une priorisation, établie avec le Conseil d’éthique. Les 17 000 professionnels de santé, les 90 000 personnes âgées d’au moins 65 ans et les 132 000 considérées comme vulnérables bénéficieront d’un accès prioritaire, a indiqué la ministre. Des questions restent en suspens, comme le nom du laboratoire qui fournira les premières doses. De plus, à l’heure actuelle, «il n’y a pas suffisamment de connaissances sur la durée de l’immunité conférée par les vaccins ou sur le besoin de doses de rappel périodiques», reprend Paulette Lenert.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Durdur le 23.11.2020 09:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nos politiciens d’abords... ca serait un beau geste...

  • lilou le 23.11.2020 09:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non non non je suis une personne vulnérable et je ne me ferais pas vacciner. Trouver d’autres cobayes.

  • Soyez contre la propagande féministe ! le 23.11.2020 08:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je vais attendre qu'il soit bien testé par les personnes vulnérables avant d'envisager de le faire

Les derniers commentaires

  • Georgette la reine des paupiettes le 24.11.2020 08:29 Report dénoncer ce commentaire

    Je donne le mien avec plaisir

  • Nomi le 23.11.2020 16:58 Report dénoncer ce commentaire

    Si vous prenez la décision de vous faire vacciner, je vous conseille très fortement de collecter la fiche technique avec le nom du vaccin et du fabricant exact du vaccin, et de l’archiver dans votre dossier de santé pour au moins 10 ans ! Notez la date de vaccination et le nom de la personne qui vous l’a administré. En cas de problèmes de santé ultérieure, ces informations seront d’une importance primaire !

    • Alain le 23.11.2020 21:08 Report dénoncer ce commentaire

      Aucun recours possible ... ça a été dit et redit ...

  • luis le 23.11.2020 16:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non merci.

  • Julie Fesauvent le 23.11.2020 16:38 Report dénoncer ce commentaire

    Vous pouvez le garder, ne me remerciez pas....

  • Jingsa le 23.11.2020 15:32 Report dénoncer ce commentaire

    RDV en 2031 pour voir les effets à long terme sur les premiers « chanceux » On en reparlera à ce moment la