Au Luxembourg

08 avril 2021 11:55; Act: 08.04.2021 17:31 Print

Les prix des logements ont bondi fin 2020

LUXEMBOURG - Les prix des logements (appartements et maisons confondus) ont augmenté de 16,7% au 4e trimestre 2020 par rapport au même trimestre de 2019.

storybild

Les prix des maisons diminuent lorsque l'on s'éloigne de la capitale. (photo: Editpress/Didier Sylvestre)

Sur ce sujet
Une faute?

La crise sanitaire n'a pas freiné la hausse de l'immobilier, selon une étude du Statec publiée ce jeudi. Ainsi, au quatrième trimestre 2020, les prix des logements (appartements et maisons confondus) ont augmenté de 16,7% par rapport au quatrième trimestre 2019, soit une nette hausse par rapport aux trimestres précédents. À titre de comparaison, la hausse annuelle moyenne était de 10,1% en 2019, de 7,1% en 2018, de 5,6% en 2017 et de 6% en 2016.

Le nombre de transactions a peu souffert de la crise sanitaire: le nombre de ventes a certes diminué de 22% au deuxième trimestre 2020 (par rapport à la même période de 2019), mais a retrouvé un niveau d’avant crise pendant les deux derniers trimestres de 2020, relève le Statec. Le nombre d’actes pour toute l’année 2020 est de 6,3% en dessous du niveau de 2019.

Comptez 1 350 000 euros pour une maison proche de Luxembourg-Ville

La récente hausse des prix des appartements en construction est en partie liée à un phénomène particulier dans la région Est du Luxembourg (cantons d’Echternach, de Grevenmacher et de Remich). Au premier et deuxième trimestre 2020, le nombre de ventes d’appartements était proche des 100 unités avant d’augmenter à 140 au troisième trimestre et à 201 unités au dernier trimestre 2020. La construction d’un nouveau lotissement à Mondorf-les-Bains (avec 46 appartements vendus en état futur d’achèvement au dernier trimestre 2020) a notamment impacté la hausse de l'indice des prix.

La localisation d'un bien détermine grandement son prix, précise encore l'institut des statistiques. Ainsi, dans le canton de Luxembourg, le prix moyen d’une maison s’élève à 1 350 000 euros environ, plus du double du prix moyen dans le nord du pays.

Pour les appartements, le prix de vente par m² dépend principalement de son agencement, de sa surface ainsi que de sa localisation. En moyenne, un appartement en construction est entre 15% et 20% plus cher qu’un bien existant d’une surface comparable. Par ailleurs, le prix par m² diminue avec la surface du logement. Enfin, les prix des appartements baissent assez nettement en s’éloignant de la capitale.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bite le 08.04.2021 13:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le prix à payé pour vivre dans le pays le plus ensoleillé du monde, la où l’on se s’ennuie jamais, avec ses nombreux restaurants toujours ouvert, ses habitants souriant et les nombreuses options d’entertainement que la planet entière nous envie.

  • Kaisecker le 08.04.2021 12:18 Report dénoncer ce commentaire

    Complètement fou! Nous avons acheté une maison en futur achèvement mis-2018 (940000 Euro). 1 an plus tard le même constructeur met en vente une autre maison voisine identique à la nôtre en tout point pour 1350000. Nous aurions tous simplement plus pût accéder à la proprieté 1 an plus tard.

  • Enna le 08.04.2021 12:26 Report dénoncer ce commentaire

    16.7% !!! Comment font les gens pour acheter à ces prix ? A deux nous gagnons (je pensais jusqu'à maintenant) bien notre vie avec +/- 100k/an mais on ne peut rien acheter dans ce pays avec ça, si ce n'est un garage ou un mini appartement... Au secours.

Les derniers commentaires

  • Leo le 12.04.2021 09:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec un gouvernement libeal... il ne faut pas s’attendre à autre chose. Il y a un manque de logements, le marché se régularise lui même selon la philosophie des libéraux.. donc les prix montent, la qualité diminue.. les promoteurs deviennent de plus en plus riches et les jeunes de plus en plus pauvres. Voila on a voulu les libéraux.. et on les a!

  • ING Director le 09.04.2021 22:02 Report dénoncer ce commentaire

    tant que quelqu'un achète, le prix est justifié. ne vous plaignez pas du prix élevé, mais de votre faible revenu. le prix continuera d'augmenter au cours des 3 à 5 prochaines années, car de plus en plus de gens viennent ici pour un emploi. regardez Hamilius, tant de gens année après année. De plus en plus de gens recherchent des appartements ou des maisons plus grands parce qu'à Covid, ils savaient qu'ils avaient besoin de plus d'espace. Le prix va de plus en plus haut. l'année prochaine encore 20% de plus !!! vous pouvez choisir de quitter ce pays ou de vivre dans les pays voisins. Aucune p

  • Futé le 09.04.2021 19:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ces chiffres sont quand même très inquiétants pour la compétitivité du pays. Les entreprises qui produisent la valeur ajoutée du pays (IT, compta, secteur financier) ont déjà du mal à pourvoir les postes qualifiés... ça va devenir de pire en pire. L’avantage compétitif du Luxembourg par rapport à Londres Paris etc, en dehors de la fiscalité, était d’offrir un cadre de vie attrayant grâce à des prix immobiliers raisonnables. Ce n’est plus le cas.

  • Egbert le 09.04.2021 18:34 Report dénoncer ce commentaire

    Oui c'est vraiment incroyable. Je travail pour la court de justice europeene et je gagne seulement 7346 euros par mois c'est pas possible louer et habiter au luxembourg bien mieux en Allemagne.

  • cargo le 09.04.2021 16:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les riches à Luxembourg les autres dehors c’est vraiment honteux !