Au Luxembourg

08 juin 2020 12:46; Act: 08.06.2020 19:00 Print

Les prix diminuent, la hausse des salaires s'éloigne

LUXEMBOURG - Les effets du confinement liés à la crise du coronavirus vont reculer le déclenchement de l'indexation. Difficile de l’imaginer avant fin 2021, voire 2022.

storybild

La hausse des salaires et pensions s'éloigne au Luxembourg.

Sur ce sujet
Une faute?

La crise du coronavirus a bouleversé l’économie luxembourgeoise, et les dynamiques enclenchées avant l'épidémie s'en retrouvent très impactées, voire totalement inversées. Alors que l'indexation des salaires et pensions était attendue pour octobre 2021, d'après les prévisions effectuées avant la crise, la baisse des prix à la consommation change la donne.

Pas d'inflation, pas d'indexation en résumé. Et l'indice des prix à la consommation a reculé de 0,2% en mai 2020 par rapport à l'année passée, note le Statec, dans sa note mensuelle transmise lundi. Cela s'explique en grande partie par la baisse des prix pétroliers (-2,8% par rapport à avril).

L'indexation, pas avant 2022?

Une diminution plus accentuée pour les prix du mazout de chauffage (-13%) que pour les prix des carburants (-5,3% pour le diesel). Le prix de l'essence a d'ailleurs bien entamé sa remontée (+2,7%). Insuffisant pour renverser la tendance...

D'autant que les prix des produits alimentaires ont également légèrement baissé (-0,4%). La téléphonie mobile a en revanche augmenté (+1,2%), tout comme les salons de coiffure et d’esthétique (+0,7%). Le taux annuel d'inflation s'établit ainsi à 0,2% contre 0,6%.

Dans ce contexte, le Statec n'a prévu aucune date pour une hausse de 2,5% des salaires et pensions. Difficile pourtant d'imaginer un déclenchement de l'indexation avant la fin 2021, voire le début 2022.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • BizarreBizarre le 08.06.2020 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    Baisse des prix ??? Bizarre, moi j'ai plutôt l'impression que les prix ont augmentés depuis la crise sanitaire!

  • Baisse impôts célib lux le 08.06.2020 13:21 Report dénoncer ce commentaire

    Perso, je passe l'index, je préfère voir une baisse des impôts pour les célibataires. Comme demandé dans la pétition approuvée avant la crise! Et on n'en parle plus, ce qui n'est pas normal! La pétition était passée!

  • citron le 08.06.2020 13:21 Report dénoncer ce commentaire

    ou avez vous vu que les prix diminuaient, moi je constate tout le contraire

Les derniers commentaires

  • Ahhhhh le 09.06.2020 20:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Baisse de prix????? Tout est devenu encore plus cher avec cette épidémie !!! Les gens vont finir par ne plus consommer certains aliments importants pour notre organisme à cause de L'AUGMENTATION DES PRIX OUIIII!!!

  • On va faire du camping le 09.06.2020 14:02 Report dénoncer ce commentaire

    Et l'année prochaine ce sont les loyers qui vont augmenter...étant donné que cette année ils n'ont pas le droit de le faire

  • Hexagone le 09.06.2020 13:01 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg est dans l'union europèene. Alors tous devra être égaux dans les pays de l'union europèene. La même TVA sur les produits comme l'alimentationcigarettes, café , alcohol pour tous les pays de l'europe, même smic dans tous les pays, plus d'index au Luxembourg où tous les pays comme la France, Blegique, Allemagne, Portugal devraient avoir l'indexation des salaires. Alors toutes ces discussions seraient inutile si tous les personnes de tous les pays de l'europe seraient égaux.

  • ALLS le 09.06.2020 12:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le plus simple est d aller en Allemagne ou en France ... Quant aux prix de l immobilier sont ils prix dans l indice ? Car il parait un peu faible avec des hausse de prix de 5 a 10% sachant que le logement represente parfois plus d un tiers des depenses contraintes .

  • joda le 09.06.2020 12:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Euuh baise des prix? Il fait ou les courses celui qui a publié l’article ??,? Tout a augmenté pendant le confinement..