Prix au Luxembourg

17 janvier 2020 17:54; Act: 17.01.2020 18:12 Print

Les accises sur le tabac sur le point d'augmenter

LUXEMBOURG – Une hausse des taxes sur le tabac est prévue le 1er février, a annoncé vendredi le gouvernement. Les cigarettes comme le tabac à rouler seront concernés.

storybild

Les prix des paquets de cigarettes vont être revus à la hausse. (photo: Pixabay)

Sur ce sujet
Une faute?

Les fumeurs devront sortir davantage de leur poche. Le conseil de gouvernement de vendredi a approuvé une modification des droits d’accise sur le tabac, a indiqué un communiqué de l’exécutif. La hausse entrera en vigueur dès le 1er février, soit dans deux semaines, a indiqué le ministère des Finances, contacté par L’essentiel.

Les paquets de cigarettes seront ainsi vendus un peu plus cher, puisque le droit d’accise spécifique, calculé sur la quantité, sera porté à 12,25 euros par 1000 cigarettes, contre 12 euros actuellement. Quant à l’accise minimale, elle passe de 116 à 118,30 euros pour 1 000 cigarettes (cinq cartouches de 10 paquets) vendues. Cela représente une augmentation théorique de 0,46 euro par cartouche achetée.

Le tabac à rouler n’échappe pas à la hausse. Non seulement le droit d’accise spécifique passera de 16,50 à 18,25 euros par kilogramme, mais l’accise ad valorem, calculée sur le prix de vente, progresse également. Elle passe de 1,65 à 2,25%. Le ministère n'était pas en mesure d'évaluer concrètement la hausse pour les clients, car «cela dépend des fabricants», qui peuvent maintenir ou modifier leurs marges.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bisous le 17.01.2020 20:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @bizarre. Tout comme les voitures. Alors interdisons les tout simplement,non? Mais je suis pratiquement sûre que vous seriez contre puisque dans ce cas ça vous concernerait également. Belle mentalité.

  • Yoga le 18.01.2020 11:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Yoda. Qu'est-ce qu'il faudrait interdire? 'Tout' ce qui ne vous plaît pas?

  • pas assez le 17.01.2020 18:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    franchement, il pourrait faire un effort sur la hausse... même pas le taux de l'indexation

Les derniers commentaires

  • moi le 19.01.2020 16:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Commençons par doubler le prix Le tabac aide à mourir, si ceux qui fument aiment la mort, y’a d’autres moyens Au moins pendant leur calvaire, ils n’empesteront personne

  • resident le 19.01.2020 16:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas assez Le Luxembourg exporte là cancer dans toute l’Europe Honte à nous

  • Gérard le 19.01.2020 13:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Léon. On se connaît même pas et pourtant ça vous gêne que je fume??? Belle mentalité.

    • Léon le 19.01.2020 16:53 Report dénoncer ce commentaire

      Toute la journée la puanteur de la cigarette sur les habits c’est dégoûtant.

  • Vino le 19.01.2020 13:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Léon. Et pourquoi pas doubler le prix de l'alcool, comme ça vous seriez concerné également et peut-être que vous changeriez d'attitude.

  • @Léon le 19.01.2020 13:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et si on triplait le prix de l'essence, vous seriez également d'accord? Je suppose que non, puisque dans ce cas ça vous concernerait personnellement, n'est-ce pas?

    • Léon le 19.01.2020 16:48 Report dénoncer ce commentaire

      Je ne fume pas et pas d’alcool c’est plutôt plutôt pour les faibles.

    • Léon le 19.01.2020 16:55 Report dénoncer ce commentaire

      Mon gros SUV, consommation entre 10 et 15 litres quand le réservoir est vide je fais le plein et je ne pleure pas.