Éducation/Salaire

23 septembre 2019 11:28; Act: 23.09.2019 12:33 Print

Les profs luxembourgeois les mieux payés

LUXEMBOURG - Une semaine après la rentrée scolaire au Luxembourg, vous vous demandez peut-être combien gagnent les enseignants? Et dans les pays limitrophes?

Sur ce sujet
Une faute?

Selon le dernier rapport de l'OCDE «Regards sur l'éducation 2019», les enseignants luxembourgeois sont les mieux payés au monde, avec un salaire brut annuel moyen au démarrage en maternelle et dans le fondamental de 67 630 euros (55 000 en Allemagne, 33 259 en Belgique et 28 063 en France) et un salaire brut annuel moyen en fin de carrière de 119 480 euros (72 134 en Allemagne, 57 295 en Belgique et 49 544 en France).

L'enseignement luxembourgeois caracole aussi en tête dans le secondaire avec un salaire annuel de 76 648 euros en début de carrière (62 682 euros en moyenne en Allemagne, 37 337 en moyenne en Belgique et 29 535 en France). En fin de carrière, l'enseignant touchera 133 232 euros (84 061 en moyenne en Allemagne, 64 892 en moyenne en Belgique et 51 162 en France).

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Une autre prof. le 23.09.2019 15:39 Report dénoncer ce commentaire

    Les profs, on aime taper dessus... c'est chronique. Quand "le prof" corrige les copies de vos gosses les dimanches matin pendant votre la grasse mat... ça gêne personne. La majorité des profs travaillent une partie des vacances pour préparer l'année. Ignorons. Non, on ne travaille pas 12h par semaine. J'en ai 26h! Les enseignants ont un bon salaire comme tous les autres fonctionnaires! Alors râlez aussi sur les facteurs et les infirmières...Il manque plein de profs, venez donc tous...Comment? Personne? Et oui, vos ados, faut se les supporter... c'est un job dont peu de gens veulent.

  • sdf le 23.09.2019 14:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    trop payer pour les heures qu ils ont , plus leurs congés,,

  • Yves le 23.09.2019 12:57 Report dénoncer ce commentaire

    Et voilà, tout s'explique donc par les chiffres, des tonnes de profs luxembourgeois qui "choisissent" l'enseignement sans en avoir jamais eu la moindre "vocation".

Les derniers commentaires

  • livingMan le 24.09.2019 20:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @@marre lux : le respect et la politesse s’apprend aussi à l’école. Sachez que les enfants apprennent par mimétisme. Si vous les rabaissez, il en feront de même avec vous. Si vous les respectez, Ils vous respecteront.

  • René le 24.09.2019 14:48 Report dénoncer ce commentaire

    ravi pour les professeurs. merci pour leur travail.

  • luxo le 24.09.2019 14:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si les profs méritent leurs salaires. Si il faut tenir compte du coût de la vie, alors aucune femme de ménage aucun maçon aucun employé de commerce ne méritent les misérables salaires que nous leurs octroyons. Pour tous ceux qui exercent des métiers réellement pénibles et qui risquent leurs vies pour notre confort, il faudrait doubler le salaire minimum et leurs donner autant de congé payés que les enseignants.

  • djngue le 24.09.2019 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Petite réponse : apprenez le luxembourgeois et devenez prof

    • resident le 24.09.2019 15:41 Report dénoncer ce commentaire

      si tu n'es pas luxembourgeois de souche ils ne te prennent pas - même avec la nationalité

  • dlpdMathilda le 24.09.2019 10:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un prof a normalement un Master, il est naturel d'avoir ce salaire. de base c'est que touche un informaticiens au Lux. La on parle de personnes qui doivent enseigner, si c'est personne avec des diplôme si important vont dans le privé pour gagner plus que direz vous ?

    • paul le 24.09.2019 11:34 Report dénoncer ce commentaire

      Le Master, c'est juste pour l'enseignement secondaire supérieur...

    • Taraking le 24.09.2019 13:24 Report dénoncer ce commentaire

      Pas du tout, un professeur qui enseigne dans un collège ou lycée, (voire bts ou à la fac en statut de "prce") a obligatoirement le CAPES (et/ou l'agrégation) + master 2 validé, donc bac +5. Après il y a les profs contractuels qui n'ont ni capes ni master, ce que je trouve aberrant et insultant à la fois pour les élèves mais aussi et surtout pour les profs. Je précise que je ne suis pas prof.