Salaires en Europe

05 octobre 2020 11:01; Act: 05.10.2020 11:57 Print

Les profs luxembourgeois les mieux payés mais...

LUXEMBOURG - Les salaires des enseignants luxembourgeois restent les plus élevés d'Europe mais les profs du Grand-Duché ont perdu en pouvoir d'achat, ces dernières années.

storybild

Les enseignants du Grand-Duché gagnent 2,5 fois plus que leurs homologues français. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Aujourd'hui, c'est la fête des profs! À l'occasion de la journée mondiale des enseignants, le réseau Eurydice, réseau d'information sur l'éducation en Europe, a publié un rapport comparatif sur les salaires des enseignants en Europe. Et sans surprise, les profs du Luxembourg sont les mieux payés. En début de carrière en 2018/2019, ils touchaient 67 391 euros bruts annuels dans le primaire et 76 376 euros dans le secondaire. C'est 2,5 fois plus qu'en France (26 329 et 27 709 euros), 2 fois plus qu'en Wallonie (de 31 980 à 39 787 euros) et un tiers de plus qu'en Allemagne (50 029 et 55 153 euros).

Au Grand-Duché, après 10 ans de carrière, un enseignant du fondamental touchait 87 159 euros et en fin de carrière, 119 057 euros. Dans le secondaire, les revenus d'un enseignant atteignaient 96 060 euros après 10 ans de service et 133 579 euros en fin de carrière.

À noter que si ces chiffres sont stables par rapport à la précédente publication (2017/2018), en revanche, en valeur constante (en prenant en compte l'inflation), le salaire des enseignants luxembourgeois en début de carrière a chuté de 11,6% en 4 ans. C'est la plus forte baisse en Europe.

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • temperons le 05.10.2020 12:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si le niveau des élèves vs pisa était le plus élevé d europe ce salaire serait mérité. malheureusement c est l inverse qui est constaté. je propose une rémunération adaptée aux résultats pisa. question de remettre en question cette déraison liée à des salaires exorbitants de PDG de société cotée pour des gens qui bossent 25% du temps d un emploi lambda

  • Henri le 05.10.2020 12:23 Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtons d'expliquer leur salaire démesuré par le niveau de vie d'ici. Ce qui est anormal, c'est de voir des profs qui gagnent plus que des médecins ou des analystes financiers, parce qu'on ne voit ça qu'ici au Luxembourg, et seulement ici.

  • jeff le 05.10.2020 11:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont perdus en pouvoir d’achats ? Avec les salaires qu’ils ont? En tout cas ce qui est sur c’est qu’ils ont gagné en temps de travail « 20h/semaine »

Les derniers commentaires

  • PfffffPfff le 06.10.2020 16:16 Report dénoncer ce commentaire

    Toujours le même discours. Le secteur de la communication (médias, ...) gagne plus que les enseignants! Les salaires en général au Luxembourg sont les plus du monde

  • Robin Hut le 06.10.2020 12:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les salaires des profs sont trop bas au Luxembourg par rapport à l’Allemagne. Si on prend en considération la différence du PIB les salaires devront augmenter de 20 à 30 %. Ca explique aussi la pénurie des enseignants.

  • Jacob le 06.10.2020 11:33 Report dénoncer ce commentaire

    Regardez maintenant les salaires de toute la fonction publique, ainsi que les chauffeurs de Bus, les employés communaux etc. Vous ne serez plus surpris du salaire des profs

  • Louis le 06.10.2020 11:32 Report dénoncer ce commentaire

    Probablement les pires profs en Europe, mais les mieux payés, cherchez l'erreur.

  • Nemesis le 06.10.2020 11:09 Report dénoncer ce commentaire

    Injustifié, tellement aberrant. Le chateau de carte s'écroule et les petits nantis héritiers d'un age révolu se recroquevillent en esperant que la tempête les épargnes. La guerre civile sera sans merci.