Au Luxembourg

10 janvier 2020 09:28; Act: 10.01.2020 12:42 Print

Les radars de chantier «amplifient les chiffres»

LUXEMBOURG - Les radars de chantier sont responsables de 25% des contraventions pour excès de vitesse dressées en 2019. Les radars fixes, eux, ont moins flashé.

storybild

Les radars fixes ont nettement moins flashé l'an dernier. (photo: Editpress/Ifinzi)

Sur ce sujet
Une faute?

Le nombre de véhicules flashés en excès de vitesse au Luxembourg a évolué de 255 000 en 2016, 241 000 en 2017 et 252 000 en 2018 à 282 000 l'année dernière. Une hausse liée à l'augmentation du nombre de radars dans le pays et, surtout, aux radars «chantiers», ou «radar enforcement trailer», explique la police à L'essentiel. «La police a reçu le premier radar enforcement trailer en décembre 2017 et, en 2019, le deuxième de ce type», explique Frank Stoltz, porte-parole de la police grand-ducale. Et ce deuxième radar est une des explications de l'augmentation du nombre de véhicules flashés en 2019.

«Ces radars ont considérablement amplifié les chiffres», confirme le porte-parole. En effet, à eux deux, ils sont responsables d'un quart des verbalisations et ont constaté 58 000 infractions. Soit une moyenne de 29 000 chacun, correspondant quasiment à l'augmentation du nombre de véhicules flashés l'an dernier. «Les radars chantiers ont beaucoup été utilisés sur les routes préférées des motocyclistes, en été», saisons lors de laquelle les motards sont particulièrement exposés aux accidents graves. Les radars mobiles, sortis quotidiennement par les policiers à des endroits qui changent de jour en jour, ont permis de prendre 41 000 conducteurs en excès de vitesse.

Schieren en tête

Ce qui fait autant que le radar fixe le plus actif. Il s'agit de celui situé à Schieren, le long de la B7. Avec 41 000 flashs, soit plus de 112 par jour, il devance le radar de Merl, au bout de l'A4 en arrivant dans la capitale, qui a comptabilisé 34 000 excès de vitesse. Lipperscheid (22 000 flashs) et Lallange (20 000) suivent. Ainsi, les radars fixes ont émis moins de flashs en 2019 qu'en 2018. Il y a deux ans, ils avaient enregistré 208 000 infractions. L'année dernière, ce chiffre tombe à 183 000.

L'habitude de lever le pied qui commence à entrer dans les têtes? Peut-être. Mais il reste néanmoins quelques fous du volant à maîtriser. Le système de contrôle automatisé a ainsi permis de verbaliser 1 700 automobilistes en délit de grande vitesse, soit à au moins 135 km/h au lieu de 90 ou 195 km/h sur autoroute.

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pascal le 10.01.2020 13:07 Report dénoncer ce commentaire

    282 000 fous du volant? Ceci fait plus que la moitié de la population Luxembourgoise

  • Merlin l'enflasheur le 10.01.2020 13:14 Report dénoncer ce commentaire

    Le radar de Merl, soit tu t'es fait flasher dessus, soit tu es jamais passé devant. C'est le plus traitre du pays

  • Passe pas trop vite le 10.01.2020 12:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les étrangers de passage sont littéralement pris au piège par les nouveaux radars, d'autant que les limitations et indications sont très loin d'être compréhensibles par tous !et parfois pas d'indicateurs !

Les derniers commentaires

  • Adzo le 07.02.2020 08:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Racket et rien d’autre...

  • Jean II le 11.01.2020 16:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Manuhelp : C'est simple respectez la vitesse et pas de souci .

  • ManuHelp le 11.01.2020 08:22 Report dénoncer ce commentaire

    Copie collé avec la France, que du racket c'est une honte.

    • @Manu le 11.01.2020 17:31 Report dénoncer ce commentaire

      Ouais.. ouais ouais:-) Les mots ont leur signification ! Racket se définit comme une extorsion, qui consiste obtenir qqch par la violence, menace de violence ou de contrainte. Ici, c'est bien vous qui avez le pied sur la pédale, non ?? Vous connaissez les règles et vous décidez de ne pas les respecter. Désolé, mais ce n'est pas du racket. La grande majorité des personnes, comme moi d'ailleurs (et je fais 40k km/an) n'ont pas de soucis avec les limitations. Donc au lieu d'assumer, on préfère de parler de .. racket !? Ouais..

  • Ed_r_k le 11.01.2020 08:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les 51 c’est après correction. Donc en réalité vous rouliez plus vite

  • LuxSerge le 11.01.2020 07:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’en ai un dans mon salon 3