Livraison au Luxembourg

03 décembre 2019 11:33; Act: 04.12.2019 07:36 Print

Les rames du tram en balade sur l'autoroute A6

MAMER - Un Mobile Reporter de «L'essentiel»a croisé la route des rames du tram de Luxembourg... sur l'autoroute A6, ce samedi. La voie d'accès privilégiée pour les livraisons.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La livraison s'est déroulée, le samedi 30 novembre 2019, peu avant midi, au moment où, Philippe, un Mobile Reporter de L'essentiel passait par là. «Les photos ont été prises, sur l'autoroute A6, à hauteur de Mamer, et en direction de Luxembourg, vers 11h30», nous a-t-il précisé, lundi soir. «Trois rames de tram étaient transportées sur des remorques de camion. Probablement à destination de nouvelles lignes», s'interrogeait-il encore.

Souvenez-vous, la toute première rame de trame, 45 m de long et 2,65 m de large, avait été livrée au Luxembourg en provenance de Saragosse en Espagne, siège des ateliers du fabriquant CAF, en février 2017. «Après un long périple routier de 1 800 km» et «quatre jours de transports exceptionnels», nous vous l'avions précisé à l'époque. Les neuf premières ont été assemblées à Saragosse et depuis la 10e, l'assemblage se fait à Bagnères-de-Bigorre, en France. Le trajet entre le lieu d'assemblage et Luxembourg se retrouve ainsi raccourci de près de 270 km. Pour acheminer l'ensemble des rames commandées par la société Luxtram, «une trentaine de voyages sont nécessaires». A l'heure actuelle, 16 rames sont à Luxembourg.

Interrogé sur le bilan carbone de ce type de livraison, André Von Der Marck, directeur général de Luxtram, nous avait également indiqué «qu'il n'existait pas d'autre alternative de transport». Dans les mois à venir, il y a donc de fortes possibilités que vous croisiez encore d'autres rames du tram de Luxembourg sur la route.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • police le 03.12.2019 12:34 Report dénoncer ce commentaire

    Prendre des photos au volant c'est interdit

  • le canard enchaîné le 03.12.2019 16:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un convoi exceptionnel doit être escorté .....on peut prendre des photos rien ne l'interdit en étant passager réfléchis cest mieux

  • Nestor D. le 03.12.2019 18:09 Report dénoncer ce commentaire

    N'y a-t-il pas de bateaux qui pourraient faire le transport de l'Espagne vers ici?

Les derniers commentaires

  • danger le 04.12.2019 12:32 Report dénoncer ce commentaire

    Un virage trop brut et tout bascule ! Ça fait quel poids tout ça ?

  • Guillermo Alcantara le 04.12.2019 09:46 Report dénoncer ce commentaire

    Généralement les rames sont transportées par des camions ; pour que le bateau soit rentable il faut que le nombre de rames soit beaucoup plus élevé et les bateaux polluent aussi. En Espagne le transport des rames n´est pas considéré comme un « transport exceptionnel » (la rame ne dépasse pas la longueur totale du camion) Ayant habité le Luxembourg de 2000 à 2004 je peux vous assurer que l´axe Gare – Kirchberg était saturé par les bus. Le transport ferroviaire à un capacité plus grande que les bus qui, par contre, sont plus flexibles. Le projet du Tram fait tout le sens du monde.

  • touriste le 04.12.2019 09:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est bien connu que le produit Alstom n’est pas fiable. Une des raison pourquoi SNCF a aussi achete leurs produits chez CAF. Bloquer le centre ville est l’alternative pour que les gens comprennent de laisser leur voiture a la maison. Il faut comprendre que nous devons changer nos habitudes rapidement au lieu de critiquer et raller tout le temps. Vous avez recu vos pieds pour marcher!

  • ça ne va pas la tête? le 04.12.2019 08:15 Report dénoncer ce commentaire

    tous ces génies devraient être verbalisés pour utilisation d'un téléphone portable lors de la conduite d'un véhicule.

  • la trois le 04.12.2019 06:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas de plainte contre le conducteur qui prend en photo pendant qu'il conduit?!