Sur Internet

23 avril 2019 07:39; Act: 23.04.2019 16:34 Print

Les réactions suite au décès du Grand-​​Duc Jean

LUXEMBOURG - Après l'annonce de la mort de l'ancien chef de l'État, les réactions se multiplient sur Internet et les réseaux sociaux pour lui rendre hommage.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Suite au décès du Grand-Duc Jean, les réactions ont commencé à tomber. Jean-Claude Juncker, le président luxembourgeois de la Commission européenne l'a appris «avec une grande émotion et une profonde tristesse. Comme tout le peuple Luxembourgeois j'avais une très grande estime pour cet homme d'engagement, de bonté et de courage qui tout au long de son règne, et en toutes circonstances, a donné le meilleur de lui-même à son pays qui lui doit tant. Sa disparition est une grande perte pour le Grand-Duché et pour l'Europe. Le Grand-Duc Jean a toujours été proche des Luxembourgeois qui sont aujourd'hui unis dans la même tristesse. En ce moment douloureux, mes pensées vont à la famille grand-ducale, à laquelle je tiens à exprimer mes très sincères condoléances».

Le CSV a pour sa part exprimé sur Twitter sa «grande tristesse». Le parti chrétien-social remercie l'ancien souverain pour son «excellente action» à la tête du pays. Corine Cahen, la présidente du DP et ministre de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région, explique de son côté que Jean était «un grand chef d'État et avant tout un grand homme: il s'intéressait à la vie de tous les hommes, avait les bras ouverts pour tous et était doté d'une grande empathie. Un vrai scout!». Alex Bodry, président du groupe parlementaire socialiste à la Chambre des députés, estime que le Grand-Duc Jean était un chef d'État «responsable et un homme bon et simple. Ce fut un honneur de travailler avec lui». Djuna Bernard, députée et vice-présidente du parti Déi Gréng, note que Jean laisse l'image d'un «grand homme d'État», et retient le libérateur du pays pendant la Seconde Guerre mondiale.

«Un partenaire essentiel de Nancy»

L'ambassade des États-Unis au Luxembourg exprime pour sa part ses condoléances à la famille du Grand-Duc. «Ce n'était pas facile pour lui de suivre les pas de sa mère, la Grande-Duchesse Charlotte, dans un endroit tellement décimé par la guerre et mis au défi par de plus grandes puissances tout autour, ajoute-t-elle, dans un communiqué. Mais il l'a fait. Sans lui, le Grand-Duché n’existerait pas comme tel aujourd’hui: il prospère, s’agrandit et se positionne à lui seul comme l’un des pays les plus influents du monde».

En Lorraine également, la nouvelle de la disparition de l'ancien chef de l'État suscite des réactions. «Au nom de tous les Nancéiens, j’adresse à la nation luxembourgeoise et ses autorités, notamment la famille grand-ducale et le Premier ministre Xavier Bettel, nos sincères condoléances», a écrit Laurent Hénart, maire de Nancy. «Le Luxembourg est un partenaire essentiel de Nancy et de notre région. Ensemble, nous partageons une passion commune pour l’Europe, que nous faisons vivre au quotidien. Chaque jour, plus de 100 000 Lorrains s’y rendent pour travailler. Luxembourg participe chaque année à notre Mai de l’Europe et le pays sera l’invité d’honneur de l’édition 2019 des Fêtes de Saint-Nicolas à Nancy», a ajouté Laurent Hénart.

Retrouvez le reportage de Jonathan Vaucher avec Marion Mellinger pour «L'essentiel Radio»:

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • GUSBLAIN le 23.04.2019 07:53 Report dénoncer ce commentaire

    un homme simple et proche du peuple, on le croisait souvent dans les rues de Luxembourg ville déambulant seul sans garde rapprochée, preuve que ce grand homme n'avait rien à se repprocher comme certain chefs d'état. Sans l'avoir connu en privé, je retiens particulièrement le visage d'un homme humble tout comme celui de son fils Henry à qui je souhaite courage et force dans ce douloureux moment. Comme on dit: "Le Roi est mort, vive le Roi" ! ici le GD.

  • lea le 23.04.2019 07:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mes condoléances a toute la famille en vient de perdre une très bonne personne qu il repose en paix à côté des sien

  • ffv le 23.04.2019 08:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ttes mes condoléances à la famille ???? c’ était un grand homme

Les derniers commentaires

  • Prince du Sud le 24.04.2019 14:32 Report dénoncer ce commentaire

    Tout simplement triste....

  • LuxThill le 24.04.2019 08:01 Report dénoncer ce commentaire

    Sincères condoléances à la famille de ce très grand homme qui comprenait son peuple qui n'a absolument pas son pareil actuellement. Il restera à jamais gravé dans mon cœur de citoyen luxembourgeois.

  • Marina le 23.04.2019 22:12 Report dénoncer ce commentaire

    L'histoire de la vie du Grand-Duc Jean démontre amplement toutes sa grandeur d'âme et ses qualités personnelles au service de son pays et de son peuple. C'est un grand protecteur du Luxembourg qui s'en va aujourd'hui. Paix à son âme. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.

  • Marie le 23.04.2019 20:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mes sincères condoléances. En même temps, je constate que certaines personnes ne savent plus faire la différence entre un point d'interrogation et un point d'exclamation! Celà donne un double sens à leurs commentaires.

  • aroca.a le 23.04.2019 20:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un très grand monsieur RIP.