Au Luxembourg

16 mars 2021 12:22; Act: 16.03.2021 14:08 Print

Les règles à respecter pour faire voler votre drone

LUXEMBOURG - Comment le grand public peut-il utiliser un drone dans le pays? Le ministre de la Mobilité a dévoilé quelques modalités mardi.

Sur ce sujet
Une faute?

En collaboration avec la Direction de l'aviation civile, le ministère de la Mobilité lance une campagne de prévention et de sensibilisation sur les nouvelles modalités d'utilisation des drones de la catégorie «Open» par le public. À grand renfort de flyers et de petits clips vidéo, tant ludiques que didactiques, la campagne distille les cinq règles clés de sécurité à respecter en application de la réglementation européenne du 31 décembre 2020.

Les exploitants de cette catégorie de drones sont d'abord tenus de s'enregistrer gratuitement via MyGuichet.lu, avant de suivre une formation et des examens pour pilotes, disponibles sur la plateforme «Training Zone». Troisième principe à respecter: les zones géographiques autorisées, vérifiables sur l'application Géoportail qui fournit une carte dynamique, en évolution permanente; Par ailleurs, tout vol doit se faire en gardant un contact visuel permanent avec le drone, et celui-ci ne peut dépasser l'altitude maximale de 120 mètres, tout en veillant à rester éloigné des aéronefs. Enfin, un dernier principe à respecter est de ne jamais survoler des personnes.

Évolution technologique rapide oblige, ces dispositions ne sont «que» transitoires jusqu'en 2023 et ne sont pas aujourd'hui assorties de sanctions en tant que telles. Des sanctions existent, certes, en matière d'utilisation de drone, mais elles sont basées sur une législation plus ancienne.

(L'essentiel/Jean-François Colin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gastigo le 16.03.2021 15:49 Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez vu il y a quelques jours la vidéo sur l'Essentiel du chat qui attaque le drone? Eh bien moi dès que je verrai un drone sur mon territoire, je lacherai le chat...euh...zut...j'ai pas de chat.

  • touçapourça le 16.03.2021 15:21 Report dénoncer ce commentaire

    la formation française est elle valable au Luxembourg? les consignes ont l'air d'etre identiques...

  • Diukdiuk le 16.03.2021 22:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien pratique pour l’inspection en hauteur des bâtiments, l’usage principal que j’en fais.

Les derniers commentaires

  • joe le 22.03.2021 06:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non Moun Ça ne nous dérange pas du tout et ta smart elle roule bien

  • joe le 21.03.2021 11:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est moi un drone viens me filmer au-dessus de chez moi y’a pas de problème ce sera son dernier film je sors mon fusil de chasse et je le descends

  • joe le 21.03.2021 11:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Désolé de te contredire et la réglementation pour les drones n’est pas égal dans toute l’Europe surtout pas entre la le Luxembourg et la France

  • joe le 21.03.2021 11:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Revois tes règles parce que toi c’est sûr et certain que tu les connais pas les règles moi je suis pilote alors je sais de quoi je parle toi tu peux juste piloter un petit avion qu’on remonte avec une clé alors donne pas de conseils aux autres

  • moun le 17.03.2021 07:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais cela ne vous derange pas que l on sache tous de vous sur le net?