Au Luxembourg

19 septembre 2019 08:00; Act: 19.09.2019 09:49 Print

Les rencontres 2.0: amour ou arnaque?

LUXEMBOURG - Comment peut-on se protéger d’une mauvaise expérience tout en profitant des rencontres sur Internet? «Le midi du consommateur européen» s'est penché sur le sujet.

storybild

Les romances 2.0 peuvent virer à l'escroquerie. (photo: Illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Derrière des portraits accrocheurs peuvent se cacher de talentueux escrocs. Lors d’une conférence autour des sites et applications de rencontre, «Le midi du consommateur» a mis en lumière à travers des témoignages, les pièges à éviter dans la quête de l’amour 2.0.

À travers les réseaux sociaux ou les applications de rencontre comme Tinder, le partage d’informations avec un inconnu peut s’avérer dangereux. Jacques Federspiel met en garde: «Les gens donnent trop d’informations sur eux». Pour le formateur de BEE SECURE, il faut constamment adapter ses paramètres de sécurité qui sont souvent la faille où les arnaqueurs s’engouffrent.

«La corde sensible»

Mais pour Karin Basenach, directrice du Centre Européen des Consommateurs, l’émotion et le chantage affectif sont au cœur du problème. «Les émotions nous amènent à faire des choses, comme donner de l’argent ou se montrer dénudé, que l’on ne ferait pas à tête reposée», explique-t-elle.

Pour les escrocs du web, jouer la corde sensible est l’arme principale pour une arnaque réussie. Dire que l’on souffre d’une maladie ou que l’on doit payer ses études marche presque à tous les coups pour convaincre sa victime. Et souvent, ils n’agissent pas seuls: «Il m’a demandé de lui prêter de l’argent. J’ai eu sa soi-disant fille au téléphone, son avocat… j’avais confiance», témoigne Pia, qui s’est faite avoir il y a un an. La Luxembourgeoise admet ne plus se fier aux sites de rencontres et mise désormais sur le destin. Un site de rencontres, dont le siège est au Luxembourg, fait d’ailleurs face à une centaine de plaintes. Les rencontres, c’est parfois mieux dans la vraie vie qu’en virtuel...

Avez-vous déjà été victime d'une arnaque sur le web? Partagez votre histoire avec L'essentiel!

(sl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Loïc V le 19.09.2019 11:17 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis victime de harcellement et d'extorsions répétées de la part d'un groupe de femmes sans scrupules: Mon ex, son avocate et la juge.

  • Lucide le 19.09.2019 15:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un jour après quelques échanges on m'a demandé de l'argent pour une opération médicale. J'ai répondu d'accord mais je payerai directement l'hôpital ou le médecin. Et j'ai demandé les coordonnées du service concerné. Après, plus de nouvelles. On peut laisser son cœur aider les autres mais éviter les arnaques. Idem pour les frais d'inscription scolaire etc

  • Faute le 19.09.2019 12:36 Report dénoncer ce commentaire

    «Les émotions nous amènent à faire des choses, comme donner de l’argent ou se montrer dénudé, que l’on ne ferait pas à tête reposée». C'est la bêtise pas les émotions dans ce cas.

Les derniers commentaires

  • mamz le 20.09.2019 10:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Personne n est forcé de se mettre nue ou de donner de l argent .Vous ne le feriez pas ds la vie reelle alors pourquoi le faire en virtuel? c est plus simple de dire qu on s est fait arnaquer sur un site

  • Voilà le 20.09.2019 10:04 Report dénoncer ce commentaire

    Je n'aurais aucune chance sur les sites de rencontres, je suis trop moche... et les femmes feront un tri d'abord par rapport au physique (c'est aussi valable pour les hommes)

  • cerise le 20.09.2019 00:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exacte

  • cerise le 19.09.2019 23:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Site ou pas il y a des gens arnaqueurs

  • Loulou le 19.09.2019 22:15 Report dénoncer ce commentaire

    Bah moi j ai trouvé l amour sur meetic et ça roule depuis plusieurs années(avec la même) .