Au Luxembourg

07 février 2018 10:19; Act: 07.02.2018 11:13 Print

Les résidents aiment toujours autant la viande

LUXEMBOURG - 9 résidents sur 10 affirment consommer régulièrement de la viande, selon un sondage publié ce mercredi. Une tendance qui se confirme d'année en année.

storybild

Les consommateurs du Luxembourg apprécient beaucoup la viande. (photo: Editpress/Isabella Finzi)

Sur ce sujet

Au Luxembourg, les consommateurs continuent à apprécier la viande, selon un sondage TNS Ilres réalisé au mois de janvier, auprès d'un échantillon de 512 personnes représentatif de la population résidente âgée de 16 ans et plus. Comme un an auparavant, 9 résidents sur 10 se déclarent consommateurs de viande. Un résultat à nuancer toutefois car 18% des sondés indiquent manger «très peu de viande». Le sondage montre également que les hommes sont beaucoup plus attachés à la consommation de viande que les femmes.

La part des flexitariens (personnes qui ont décidé de baisser leur consommation de viande sans y renoncer totalement) a triplé en l'espace d'un an au Grand-Duché. 6% des sondés se disaient adeptes de ce régime alimentaire en 2017. Ils sont désormais 18% à privilégier le végétarisme ou le végétalisme, en faisant parfois des exceptions au restaurant ou lors de repas en famille ou chez des amis.

Enfin, la part des végétariens a perdu un point, passant de 3 à 2%. Par ailleurs, 2% des sondés se déclarent pesco-végétariens (végétariens qui mangent du poisson et des fruits de mer) et 2% sont des végétaliens (aucune consommation de produits d'origine animale).

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Flash le 07.02.2018 13:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une amie à moi un jour au resto n'as pas réussi à trouver qque chose dans le menu qui passe , parçe que pour elle , " pas de glúten , pas de maïs , pas du soja , pas de çeçí , pas de çela !..." et a fini par quitter le restaurant . Par contre , pour " avaler " des cigarrettes l'un après l'autre , ancune objection quant aux ingrédients !...

  • kikou le 07.02.2018 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    Flexitariens, vegetariens, vegetaliens mais on oublie les boufferien qui n ont plus trop les moyens. Bon appetit

  • Samantha le 07.02.2018 13:06 Report dénoncer ce commentaire

    J'aime la saucisse!

Les derniers commentaires

  • dieux le 08.02.2018 15:07 Report dénoncer ce commentaire

    Je dois manger 200 petits calories par jour a Flec ne leur répondez jamais y nous manipulent je vous pardonnent tous .

  • dieux le 08.02.2018 14:55 Report dénoncer ce commentaire

    long qui nous force a manger et qui nous manipulent a bon entendeur merci

  • Luxo le 08.02.2018 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    Mon boucher luxembourgeois m'a confirmé qu'il pouvait trouver de la viande française de meilleure qualité et nettement moins cher. Mais sa clientèle en majorité luxembourgeoise préfère à tort acheter la viande avec le label "Letzebuerger Renfleesch". Les bovins au GDL sont abattus pour des raisons de rentabilité, 2 à 4 mois plus tôt que France et cela impact la qualité à condition d'élevage équivalent. En France les bovins sont nourrit à l'herbe et les éleveurs achètent rarement de la nouriture industrielle.

  • Flexitarien ou carnivore le 08.02.2018 07:57 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour la rédaction, qu'est ce que vous entendez par flexitarien? Si je mange 5 x de la viande sur une semaine, suis-je un fléxitarien ou un carnivore?

  • dieux le 07.02.2018 21:47 Report dénoncer ce commentaire

    Moi même j'aime la viande,et la charcuterie je mange que cela en petite quantité.Les légumes salades etc berk!

    • yorck edith le 08.02.2018 04:40 Report dénoncer ce commentaire

      je ne mange pas de les animaux depuis des année la cruaute sur les animaux me dégoute et vous tous aussi???

    • MoiJe le 08.02.2018 09:09 Report dénoncer ce commentaire

      Et affamer les animaux en leur mangeant leur herbe c'est pas de la cruauté envers eux?