Étude mondiale

25 février 2019 13:09; Act: 25.02.2019 13:23 Print

Les résidents en moins bonne santé qu'avant

LUXEMBOURG – Le Grand-Duché ne fait plus partie du top 10 des pays où les habitants sont en bonne santé, selon le «Bloomberg Global Health Index».

storybild

Plus les couleurs sont sombres, plus les habitants des pays vivent en bonne santé. (photo: Bloomberg)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

L’espérance et la qualité de vie dépendent en partie de l’endroit où l’on vit. Le «Bloomberg 2019 Global Health Index» a ainsi étudié la santé des habitants de 163 pays. Par rapport à l’année précédente, le Luxembourg perd une place, ce qui le fait sortir du top 10 des pays les mieux classés, à la 11e place.

L’index mesure des paramètres comme l’espérance de vie, la nourriture, l’hygiène et l’accès aux soins, tout en prenant en compte des facteurs négatifs comme l’obésité ou encore la consommation de tabac et d’alcool. L’accès à l’eau potable et l’environnement sain jouent également un rôle dans le classement final.

La perte d’une place par le Luxembourg s’explique par la fréquentation accrue des restaurants rapides et la pratique moins régulière de sport. Du coup, le poids moyen des habitants a augmenté. Le Grand-Duché reste mieux loti que ses voisins français (12e), allemands (23e) et belges (28e). Le climat et la nourriture méditerranéenne semblent apporter une meilleure santé, puisque le classement est dominé par l’Espagne, grande gagnante de l’année avec un bond de cinq places, et l’Italie. Suivent l’Islande, le Japon et la Suisse.

(sw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Saperlipopette le 25.02.2019 15:10 Report dénoncer ce commentaire

    Non!? Le régime Mettwurst/frites, arrosé d'une petite Diekirch, le tout saupoudré de trajets quotidiens en tram ne serait pas bon pour la santé?! Mince alors!

  • Maurizio le 25.02.2019 15:36 Report dénoncer ce commentaire

    De bonnes assurances santé existent, et donner la priorité à notre santé et à notre alimentation est essentiel. Marcher dans les bois, cuisiner sainement et bon marché, cela est possible, c'est juste un choix de vie. Je connais des jeunes stressés et obèses, qui ont des centaines de jouets inutiles et qui passent leur vie sur le smartphone et la console de jeux ! Et boivent et mangent des produits industriels constamment ! Pourquoi ne pas faire du sport et manger mieux ? Les années qui viennent seront catastrophiques pour la santé physique et mentale de ces personnes.

  • JimmyLee le 25.02.2019 14:37 Report dénoncer ce commentaire

    Bah c'est toujours mieux que les..152 autres pays.. Vive le Luxembourg ou il fait bon de vivre..Yess

Les derniers commentaires

  • l'espagnol luxembourgeois le 26.02.2019 13:06 Report dénoncer ce commentaire

    pour bien vivre, il faut venir dans le sud

  • normal le 25.02.2019 19:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au nom de l autonomie et « les nouvelles pédagogies pas du tout maîtrisées ici »( bien maîtrisées dans les pays scandinaves) les jeunes mineurs après 16 ans dans certaines structures peuvent se nourrir de pizza et plats cuisinés tous les soirs ( c est .. leur choix..!des mineurs? leur choix!?? A 18 ans ont vote et ont choisi ce qu on veut vraiment . Avant c est l autorité du mineur qui choisit le mieux pour lui .. normalement.

  • Que fait on de notre argent de la CNS le 25.02.2019 19:04 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a aussi le fait que de plus en plus ne se soignent plus comme il faut à cause des déremboursements de la CNS, mais aussi de la mauvaise prise en charge de certains soins comme le kiné. Pourtant les cotisations sont plus chères ... Que fait l'Etat de l'argent ? de notre argent ?

  • saistu le 25.02.2019 18:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A entendre certains, les pauvres n ont pas le droit d aimer les animaux de se rendre au cinéma ou se faire une pizza ... des vacances oh blasphème comment l ouvrier ose !! Le vrai soucis (le fond ) c est la différence des salaires au Luxembourg.chaque travailleur devrait au Luxembourg devrait avoir les moyens de partir en vacances ( raisonnablement) et se soigner on est au Luxembourg pib puissant

  • saistu le 25.02.2019 18:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sam1952 : une personne tombe subitement malade, elle a un chien doit elle a en débarrasser ? Elle sortait comme tout le monde de tps en tps , une vie sociale normale, elle partait en vacances si elle pouvait pour destresser du boulot en famille avec ses enfants . Faut il la blâmer ? Honte à elle car les soins coûtent trop trop cher et non remboursés ?( c est un exemple) ça peut t arriver aussi tu sais