Commerce au Luxembourg

15 décembre 2019 19:07; Act: 16.12.2019 12:15 Print

Les résidents font les derniers sprints avant Noël

LUXEMBOURG - Ce dimanche, dans la capitale, les clients faisaient leurs derniers achats de Noël. Les commerces sont mitigés sur la fréquentation.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Mon mari est parti d'un côté, moi de l'autre, chercher les derniers cadeaux de Noël. Il y en a pour une quinzaine de personnes. Nous avons commencé les achats il y a plusieurs semaines», explique Stephanie, 48 ans. Comme elle, certains profitaient du dimanche ouvert à Luxembourg pour finir leurs achats.

Mais ils étaient aussi nombreux à faire du lèche-vitrines au hasard d'une promenade. Comme Tobias, 41 ans. «J'ai emmené mes filles au marché de Noël. J'ai déjà acheté mes cadeaux en centre commercial. J'aurais préféré le faire dans de petites boutiques. Mais Luxembourg-Centre est trop difficile d'accès juste pour ça».

Dépenses en baisse

Certains avaient un sac d'un des magasins du nouveau Royal-Hamilius. Comme Andrea, 22 ans, et sa maman Christina, 46, qui ont «pris un parfum. Les cadeaux sont déjà achetés, on visitait le centre commercial par curiosité». Les commerçants, eux, sont mitigés. Certains se félicitent d'une forte activité en période de Noël. D'autres notent que la fréquentation et les dépenses par client sont en baisse depuis un an, avec «les travaux, le manque de parking».

L'ouverture récente du Royal-Hamilius divise aussi entre ceux qui pensent que cela peut «ramener les clients en ville» et ceux qui considèrent «que l'offre est trop proche de ce qui existe déjà».

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Chenapan le 16.12.2019 07:30 Report dénoncer ce commentaire

    A cette heure où j'écit ces lignes, je n'ai encore aucuns cadeaux pour Noël :) Et comme chaque année, je fais ça à la derniere minute :D

  • Ermesinde le 15.12.2019 20:09 Report dénoncer ce commentaire

    Le Royal Hamilius n'offre rien de nouveau pour les femmes, c'est très décevant. Par contre, pour les hommes, il faut voir, car les magasins au masculin se font rares en ville

  • Luxo le 16.12.2019 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    Pourtant je n'ai vu aucun sprint!

Les derniers commentaires

  • Mosellan le 16.12.2019 16:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout est moins cher à Thionville, beaucoup de choix, et un accueil à la française ! un vrai plaisir chaque année de faire les achats chez les artisans locaux, les commerçants de la ville de Thionville, des vrais professionnels !

  • Adeline le 16.12.2019 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    Jeudi Trèves, Kaufhof, Karstadt, etc, on y trouve tout à des prix abordables.

  • la trois le 16.12.2019 09:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout est déjà fait depuis septembre!

  • Luxo le 16.12.2019 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    Pourtant je n'ai vu aucun sprint!

  • Chenapan le 16.12.2019 07:30 Report dénoncer ce commentaire

    A cette heure où j'écit ces lignes, je n'ai encore aucuns cadeaux pour Noël :) Et comme chaque année, je fais ça à la derniere minute :D

    • Mimi le 16.12.2019 08:52 Report dénoncer ce commentaire

      Vous n'êtes probablement pas le seul dans ce cas. Qui sait, le faire à la dernière peut avoir un avantage sur le portefeuille : moins de temps, plus de réflexion et donc moins d'achats "compulsifs" dû à la frénésie des fêtes et le martellement commercial…

    • ouistiti le 16.12.2019 10:07 Report dénoncer ce commentaire

      Encore mieux, dans ma famille nous ne faisons pas de cadeaux car la seule joie de partager un bon repas nous suffit amplement ! En plus, pas besoin d'aller tout revendre le lendemain sur internet car les cadeaux ne plaisaient pas.... société de consommation, non merci

    • mimi le 17.12.2019 14:11 Report dénoncer ce commentaire

      pour les adultes ça se tient, mais pour les enfants…? et en plus le geste compte, pas besoin de mettre une somme astronomique