Au Luxembourg

10 septembre 2021 17:47; Act: 10.09.2021 18:44 Print

Les résidents font moins confiance à l'UE

LUXEMBOURG - L'optimisme sur l'avenir de l'UE est au plus haut depuis 2009, particulièrement au Luxembourg. Mais la confiance est toute relative.

storybild

Le Luxembourg et l'Europe, une histoire d'amour qui dure. (photo: Editpress/Upload)

Sur ce sujet
Une faute?

Les Luxembourgeois sont 64% à se dire optimistes sur l'avenir de l'Union européenne, un chiffre en progression de 11 points par rapport à avril dernier, selon les résultats du sondage Eurobaromètre publié ce vendredi soir. Un chiffre proche de celui de l'ensemble de l'UE, où 66% des répondants se disent optimistes ou très optimistes. C'est en Irlande qu'on est le plus optimistes (85%) et en Grèce qu'on l'est le moins (48%). Nos voisins français (53%) et belges (63%) sont moins optimistes que nous, les Allemands un peu plus (67%).

Mais, s'ils sont optimistes pour l'avenir, les résidents n'ont pas forcément confiance. Ainsi, leur confiance dans l'UE a baissé de 7% par rapport à avril, à 48%. Dans l'ensemble des 27 pays de l'Union, la confiance est stable à 49% avec un maximum de 73% au Portugal et un minimum de 36% en Grèce et en France. Allemands (47%) et Belges (53%) font une confiance toute relative à l'UE. À noter toutefois, la confiance dans l'UE pour gérer la pandémie a grimpé de 11 points, à 63%.

Sentiment européen

Par ailleurs, 89% des résidents du Luxembourg considèrent que l'économie du pays est bonne et ils sont deux fois moins nombreux qu'en avril à estimer qu'elle va se dégrader (24% contre 49% il y a cinq mois). Ce qui ne veut pas dire que la vie est toujours idyllique au Grand-Duché. Ainsi, pour les résidents, le principal problème, cité par 64% des répondants est, bien sûr, le logement. Il devance le coût de la vie (31%) et l'environnement et le changement climatique, cités par 25% des répondants. Au niveau européen, le climat est la principale préoccupation (40%), devant l'immigration (27%) et la situation économique (22%).

Au Luxembourg, les résidents interrogés sont par ailleurs largement favorables à la libre circulation au sein de l'UE, à une politique de défense et de sécurité commune et à une politique européenne sur les migrations. Mais ils écartent un élargissement de l'UE dans un avenir proche. Et, si la confiance diminue, le sentiment européen reste bien présent: 88% des résidents du Luxembourg se considèrent comme des citoyens de l'UE, un record parmi les 27.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Allez au Diable ! le 10.09.2021 20:44 Report dénoncer ce commentaire

    Le respect se mérite ; hors, cette Union n'en mérite aucun. Globalisation, destruction de nos cultures, magouilles, fonctionnaires incompétents et désagréables, etc. Vivement la fin de cette escroquerie.

  • Fouchie le 10.09.2021 18:25 Report dénoncer ce commentaire

    Le seul mot "européen" me file la nausée.

  • le canard enchaîné le 10.09.2021 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre Europe

Les derniers commentaires

  • vdv le 14.09.2021 21:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le arnaque du siècle, la plus grosse mafia du monde

  • arreter la fraude UE le 12.09.2021 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    l'europe est tres belle . mais les institution et se fonctionnaires de la vrais merde ,une pompe a frics (des autres ) du total gaspillage . arnaque fraude l'emplois principal est le restaurant et les pause cafe . profit total et rien foutre il dise 37hore si arrive a faire 10 en semaine c 'est trop . je bosser 15ans et je sai tout les fonctionnaires voleurs de l'argent des taxe

  • école le 12.09.2021 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Heuuu elle a eu lieu quand cette étude et comment? Qui d’entre vous aurait été interrogé, et où? Histoire de voir si ce sont les fonctionnaires européens luxembourgeois qui ont répondu ou des citoyens normaux ?

  • Lorrain le 12.09.2021 08:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La France ne s'imagine pas grande puissance, elle est réaliste. Mais sa diplomatie, sa capacité nucléaire fait qu'elle est capable de vivre hors UE. Être soumis aux américains comme le sont les allemands est une erreur. Non seulement il faut une autre Europe ou en sortir mais la France doit quitter l'Otan. Je ne valide l'impérialisme américain et ne veut pas être complice de leur exactions.

  • DOP@MIN le 12.09.2021 00:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Kiwi ça fonctionne superbement bien pour moi