Conditions de vie

15 octobre 2019 12:35; Act: 16.10.2019 09:12 Print

Les inégalités augmentent au Luxembourg

LUXEMBOURG – Le taux de risque de pauvreté s'élevait à un peu plus de 18% l'an dernier, d'après le dernier rapport du Statec, publié mardi.

storybild

Jérome Hury, chef de la division des statistiques sociales, Serge Allegrezza, directeur du Statec et Christian Welter, chef de la communication, ont présenté le rapport. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Les revenus et les conditions de vie sont l'un des aspects mis en évidence dans le 15e rapport «travail et cohésion sociale», réalisé par le Statec et présenté ce mardi. En 2018, le taux de risque de pauvreté, stable, s'élève à 18,3%, il concerne donc 105 620 personnes. «Avoir un travail n’immunise pas totalement contre la pauvreté, car 13,4% des personnes en emploi sont exposées au risque de pauvreté», précise Jérôme Hury, responsable de la division des statistiques sociales au Statec.

Les chômeurs (49,7%) et les familles monoparentales (40,7%) sont plus exposés au risque de pauvreté, suivis par les familles avec plus de deux enfants (30,4%) et les personnes seules (27,8%). Les inégalités entre les résidents luxembourgeois augmentent. Selon le rapport, entre 2015 et 2018, les 10% de la population les plus aisés, avec un revenu de 9 882 euros par mois, gagnent dix fois plus que les 10% les moins aisés (979 euros par mois).

Un seuil de pauvreté trop bas

Étant donné que le logement et l'alimentation représentent plus de 60% des dépenses d'un ménage, le Statec estime qu'une famille composée de deux adultes et de deux enfants a besoin de 4 213 euros par mois pour vivre décemment, le seuil de risque de pauvreté se situant à 4 227 euros. Un couple sans enfant aurait besoin de 2 912 euros par mois (seuil de pauvreté à 3 020 euros) et un adulte seul de 2 110 euros (seuil de pauvreté 2 013 euros). Or, tous les ménages n'atteignent pas un niveau de vie décent. «Le seuil de risque de pauvreté des adultes seuls avec ou sans enfants est trop bas pour vivre décemment au Luxembourg», analyse Jérome Hury.

L'un des autres aspects du rapport est l'état du marché du travail au Luxembourg. Entre 2003 et 2017, l'emploi a augmenté de 48%. C'est beaucoup plus que les voisins de la Grande Région, où l'augmentation n'est que de 11%. Le télétravail est en plein développement, avec un nombre de personnes concernées multiplié par trois en dix ans, mais dans deux tiers des cas le temps consacré au télétravail reste en dessous de huit heures par semaine.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gilloux le 15.10.2019 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    En fait, la pauvreté dépend de vos besoins. Un de mes collègues gagne environ 8k, sa femme 6k et ils ont un enfant; ils ont du mal à payer le Porsche et la maison en ville. Moi, avec 4K et ma femme pareil, nous vivons bien, un peu à l'écart de la ville, certe.

  • cavapasnon le 15.10.2019 12:52 Report dénoncer ce commentaire

    Reduisez les impots sur les salaires, donc

  • dan weiler le 15.10.2019 14:22 Report dénoncer ce commentaire

    il faut reconnaître que même si les salaires sont importants dans notre pays, le coût de la vie en général est en rapport. certe, nous avons une vie plus sympathique et plus tranquille que dans d'autres pays européens, mais on le paye cher.

Les derniers commentaires

  • pierre le 08.11.2019 10:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin un commentaire intelligent!!!

  • pierre le 08.11.2019 10:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Change de boulot alors!! Ou vis dans tes moyens!!

  • Unicorn le 17.10.2019 14:45 Report dénoncer ce commentaire

    Les gens achètent sans se demander si celui à qui ils donnent leur argent le mérite. Les marques de voitures, d'habits, de technologies, de bijoux, d'aliments, de voyages, de meubles, les assurances méritent-ils leurs profits, leurs produits sont-ils bons, respectent-ils leurs travailleurs, la nature? Dans 90% la réponse est non, et on peut se tourner vers le marché d'occasion, ou faire soi-même. Avec une telle approche plus humaniste, on est riche à partir de 2.000€ net.

  • Salaire unique est top le 17.10.2019 09:18 Report dénoncer ce commentaire

    L'idée de Luxo est top. Un salaire unique de 4200 euro net pour chacun est absolument nécessaire. Je suis absolument d'accord, même si je perds de l'argent chaque mois. Maintenant j'ai 5244 euro net comme mi-temps (20h/semaine avec 38 jours de congé annuel). Je pourrais aussi vivre avec seulement 4200 euro net par mois. Alors je ne ferais plus 3 vacances par année, 2 vacances c'est largement suffissant. Je suis luxembourgeois et non je ne travaille pas à la fonction publique . J'avais travaille dans la F.P mais à cause du salaire , j'ai pris un job dans le privé où je gagne beaucoup plus

  • @lux le 17.10.2019 08:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je suis complètement d'accord avec toi, arrêtez de vous plaindre.