Langues au Luxembourg

20 mai 2019 12:33; Act: 20.05.2019 15:36 Print

Au travail, les résidents parlent surtout français

LUXEMBOURG - La langue la plus utilisée au travail par les résidents du pays est le français. Mais à la maison, le luxembourgeois reprend le dessus.

storybild

À la maison, le luxembourgeois reste la langue la mieux maîtrisée (42%) et la plus utilisée (53%) par les résidents. (photo: Editpress/Alain Rischard)

Sur ce sujet
Une faute?

Le multilinguisme reste plus que jamais ancré au Luxembourg. Trois résidents sur quatre travaillent en effet dans un environnement mêlant plusieurs langues. «25% doivent même savoir utiliser quatre langues ou plus», précise une étude du Statec publiée ce lundi. En général, la langue française est la plus utilisée sur le lieu de travail. Quatre travailleurs résidents sur cinq (78%) la parlent. L'anglais (51%) et le luxembourgeois (48%) viennent ensuite.

Le français domine les échanges dans quasiment tous les secteurs d'activités, hormis dans l'administration publique où le luxembourgeois est le plus présent. Le luxembourgeois est aussi la deuxième langue dans la santé, l'industrie, le commerce et l'Horesca, «secteurs dans lesquels la clientèle luxembourgeoise occupe une place importante».

L'anglais dans la finance

Le Statec relève que l'anglais devance le français dans la finance et l'assurance, et que le portugais est la deuxième langue de travail dans les activités de services administratifs et de soutien, où l'on trouve notamment le nettoyage de bâtiments. L'allemand se place en quatrième position dans le monde du travail, tout en restant assez présent (plus de 40%) dans la santé, l'administration publique, l'industrie et le commerce.

«L'environnement de travail des Luxembourgeois est plus multilingue que celui des résidents étrangers: 63% utilisent trois langues ou plus dans leur travail, contre 30% des non-Luxembourgeois», constatent les auteurs de l'étude.

Le luxembourgeois est le plus maîtrisé

À la maison, le luxembourgeois reprend le dessus. Elle reste la langue la mieux maîtrisée (42%) et la plus utilisée (53%) par les résidents, devant le français et le portugais. 88% des Luxembourgeois utilisent la langue du pays quand ils sont chez eux, tout comme 13% des résidents qui n'ont pas la nationalité luxembourgeoise.

«Sept personnes sur dix vivent dans un ménage où l'on n'utilise qu'une seule langue. Deux sur dix se servent de deux langues à la maison et une personne sur dix seulement y utilise 3 langues ou plus. Le multilinguisme est donc un phénomène moins répandu à domicile qu'au travail», complète l'institut de statistiques.

Les explications de Paul Reiff, chargé de projet au Statec.

(L'essentiel/Mathieu Vacon)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • James le 20.05.2019 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtons un peut de tourner autour du pot, la langue des Luxembourgeois est le luxembourgeois, elle est leur langue historique et culturelle, par contre, la langue du Luxembourg, c'est d'abord le français. Elle est de loin la langue la plus utilisée et donc la plus utile ici. Et elle est d'ailleurs aussi le plus grand dénominateur commun de la population active dans ce pays et reste donc bel et bien la première langue à apprendre si l'on décide de venir vivre ici.

  • Anita le 20.05.2019 13:58 Report dénoncer ce commentaire

    Il m'a suffit de suivre la cérémonie religieuse organisée pour le décès du Grand-Duc pour comprendre combien le français était bien la première langue ici, avec quasiment 90% de la messe effectuée en français. Et même le ruban funéraire déposé sur le cercueil par la famille était écrit en français, cela n'aura sans aucun doute échappé à personne non plus. Et dois-je encore y ajouter tous les ordres militaires juste avant, et eux aussi, en français ? Ok, j'arrête là...

  • Vindulux le 20.05.2019 13:13 Report dénoncer ce commentaire

    C'est évident que le français soit la première langue parlée au travail, car le luxembourgeois n'est pas ou n'était pas une langue écrite. Le français est la langue de notre législation , la très grande majorité des écrits sont en français , aucune facture ou mode d'emploi d'une machine est en luxembourgeois. L'utilisation du luxembourgeois parlé au travail par nos fonctionnaires entre eux est un handicap car ensuite ils ont des difficultés avec les écrits en français. Par contre à la maison chacun est libre! Donner plus de place au luxembourgeois en dehors de la sphère privé est une erreur...

Les derniers commentaires

  • robfelix le 24.09.2019 09:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je viens d’acheter un détecteur de mouvements à une société luxembourgeoise, un produit allemand. La notice technique est multilingue: allemand, anglais, tchèque, slovaque, polonais, roumain, slovène, hongrois, finlandais, lituanien, letton, russe, bulgare, chinois. Aucune langue du sud de l’europe, ni même le français. Je ne vous dis pas la tête du technicien français qui était chargé de l’installation.

  • sebdesign le 21.05.2019 09:52 Report dénoncer ce commentaire

    Et si tout simplement les entreprises organisaient des cours de Luxembourgeois? Il y a une prime à la formation qui fait que cela ne coute rien à l'employeur et c'est durant la période de travail de l'employé.

    • Paul le 21.05.2019 10:16 Report dénoncer ce commentaire

      Et ça servirait à quoi, pour des boîtes, qui, pour la plupart d'entre elles, sont orientées vers l'international ? On vous dit que le français est utilisé à 78% dans le travail, et si l'on comptabilise nos frontaliers, on doit arriver à plus de 90%.

    • Liam le 21.05.2019 10:19 Report dénoncer ce commentaire

      Et pourquoi pas plutôt des cours de portugais ou d'allemand ? Pourquoi devrait-on donner la priorité à une langue plutôt qu'à une autre ? Vous pensez que les boîtes en Irlande proposent des cours de gaélique à leurs employés ? C'est pourtant là aussi, la seule langue nationale, non ? Mais pour en faire quoi après ? Vous voyez, c'est pareil ici.

    • Julia Goeringer le 21.05.2019 15:12 Report dénoncer ce commentaire

      C'est trés bien que les Luxembourgeois puissent continuer à pratiquer la langue de leurs ancêtres dans le cadre familial. Aprés, il ne faut pas se faire d'illusion, le gros de l'activité économique luxembourgeois est importée, et n'a rien à voir avec le monde de la famille.

  • Lothard le 21.05.2019 09:11 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui est bon de préciser aussi, c'est que cette étude n'a été effectuée que sur la seule population résidente de ce pays, alors, je vous laisse imaginer les chiffres que nous aurions si on y avait associé aussi les frontaliers et dont nous savons que 85% d'entre eux sont francophones.

    • Walrus le 21.05.2019 15:13 Report dénoncer ce commentaire

      @Lothar: Certes, mais une étude sur les résidents n'a pas à inclure les frontaliers.

  • La Mouche le 21.05.2019 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au boulot c'est français et anglais... Pourquoi ? Parce 90% de mes collègues sont frontaliers français ou belges... Les autres 10% sont des étrangers non Luxembourgeois... Donc pourquoi je parlerais Luxembourgeois ? Si un jour dans ma carrière, j'ai un collègue Luxembourgeois, la par contre je parlerai Luxembourgeois avec lui...

  • Ne gâchez pas tout ! le 20.05.2019 21:58 Report dénoncer ce commentaire

    Toutes ces langues dans un si petit pays. C'est une richesse que vous avez là. Toutes ces cultures et même tous ces restaurants de presque du monde entier ! Une richesse !