Au Luxembourg

09 janvier 2018 14:53; Act: 09.01.2018 14:52 Print

Les résidents s'offrent trois voyages par an

LUXEMBOURG - Depuis 1998, le budget global des ménages consacré au tourisme a triplé, dépassant le milliard d'euros par an. Le nombre de séjours a augmenté aussi.

storybild

La France reste largement plébiscitée (63% des résidents y voyagent), l’Allemagne est devenue la deuxième destination (57% des résidents) devant l’Espagne. (photo: Illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Il y a 20 ans, les résidents partaient en vacances en moyenne deux fois par an. Aujourd’hui, le nombre de voyages annuels est passé à trois. Et le budget est en hausse, forcément. L'ensemble des ménages consacraient 320 millions d’euros par an à leurs voyages de loisirs en 1998, une somme qui dépasse désormais le milliard d’euros, selon des données publiées par le Statec, mardi.

Pour expliquer cette hausse importante, plusieurs facteurs se rejoignent. Il y a d’abord la croissance de la population, l’augmentation du nombre de séjours (plus courts, mais plus fréquents) ainsi que le recours plus important à l’avion. Les pays privilégiés pour la villégiature des résidents ont également changé. Si la France reste largement plébiscitée (63% des résidents y voyagent), l’Allemagne est devenue la deuxième destination (57% des résidents) devant l’Espagne.

Voyages professionnels

Par ailleurs, le Statec souligne que 61% des voyages sont réservés «directement auprès des prestataires», contre 38% en 1998. Les agences de voyages n’organisent plus que 16% des voyages (il y a 20 ans, c’était le double).

Les voyages d'affaires ont également la cote au Luxembourg. «Plus d'un actif sur quatre fait un déplacement professionnel avec nuitée» dans l'année, précise encore le Statec. Si un tel séjour coûte en moyenne 1 043 euros, le budget atteint 317 euros par nuitée. Soit «le double de la moyenne européenne», glisse le Statec, qui explique cela par une fréquence plus importante des voyages d'affaires «hors d'Europe».

(PaT/NC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • sarah le 09.01.2018 14:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La chance moi si je pars une fois tout les 3 ans je suis heureuse

  • le sage le 09.01.2018 15:39 Report dénoncer ce commentaire

    A quoi servent encore les voyages professionnels, si on peut se contacter par tous les moyens, mails et vidéo conférence calls. Au lieu d'envoyer des collaborateurs en voyage professionnel, pour juste assister à des meeting de 4 heures, les sociétés pourraient bien s'en passer, aussi bien fiancièrement qu'écologiquement.

  • Exemple le 09.01.2018 16:00 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne vois pas le problème. Exemple: 1 semaine pour Pentecôte, les grandes vacances et un autre séjour court. Voilà 3 vacances et pas forcément pour beaucoup d'argent.

Les derniers commentaires

  • go home le 10.01.2018 12:53 Report dénoncer ce commentaire

    je ne suis plus partie en voyage depuis 8 ans

  • severine.. le 10.01.2018 12:45 Report dénoncer ce commentaire

    hier on pouvait lire que le pouvoir d'achat se cassait la gueule.... et la on voit que les residents partent 3 fois en vacances .... lol

  • Egaalwaat le 10.01.2018 12:39 Report dénoncer ce commentaire

    Mais comment maintenant? Le luxembourgeois est tout le temps en train de se plaindre qu'il n'auait pas assez de monnaie pour survivre et que les loyer seraient tellement élevés,bizarre,bizarre

  • naafout le 10.01.2018 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    cool,le temps que tout ce petit monde est en vacances,c'est autant de voitures en moins sur les routes...

  • fabilux le 10.01.2018 11:14 Report dénoncer ce commentaire

    que ceux qui peuvent le faire le fasse . La vie est courte! Bonnes vacances .

    • Viviane Rausch le 11.01.2018 14:39 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement!