Argent au Luxembourg

03 février 2017 11:35; Act: 03.02.2017 12:15 Print

Les résidents se sentent à l’aise avec leur épargne

LUXEMBOURG – Les habitants du Luxembourg disposent d’une épargne nettement plus importante que leurs voisins, d’après une étude diffusée vendredi.

storybild

L'épargne n'est pas favorisée par les faibles taux d'intérêt actuels. (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Les résidents luxembourgeois parviennent à mettre de l’argent de côté. C’est ce qui ressort d’une étude de la banque ING menée dans 15 pays et publiée vendredi. Au total, 84% des habitants du pays déclarent posséder des économies, indépendamment du montant, alors que 13% disent ne pas en avoir.

Dans le détail, seulement 23% des habitants du pays prétendent disposer de moins de quatre mois de salaire net en réserve, soit nettement moins que les Allemands (33%), les Français (37%) ou encore les Belges (28%). Du coup, les résidents du Grand-Duché sont 42% à se sentir «à l’aise» ou «très à l’aise» avec leur épargne, un chiffre là-encore nettement supérieur à la moyenne européenne (32%).

Des taux d’intérêt bas, comme c’est le cas actuellement, ne favorisent pourtant pas l’épargne. 17% des habitants du Luxembourg estiment ne pas être en mesure d’atteindre leur objectif d’épargne, à cause de la faiblesse des taux, tandis que 22% s’inquiètent pour leurs économies effectuées en prévision de la retraite.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Picsou le 03.02.2017 13:22 Report dénoncer ce commentaire

    Economiser n'est en principe pas difficile pour la plupart des gens vu les revenus, encore faut-il être raisonnable!!.

  • triple Lol le 04.02.2017 08:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si on ne peut pas vous contredire sur la beauté des paysages Suisses, le coût de la vie en Suisse est beaucoup plus cher qu'en France et qu'à Luxembourg. J'y suis en ce moment même, je sais de quoi je parle.

  • Minettsdapp le 04.02.2017 08:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En Suisse, les salaires sont encore bien plus attractifs qu'au Lux. Le smic s'élève à +- 4000€/mois et la vie ne coute pas nécessairement plus chère, en plus il y a les belles montagnes et les magnifiques lacs.

Les derniers commentaires

  • vimilu le 04.02.2017 11:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les familles monoparentales ont tres difficile à joindre les deux bout et pourtant la plus part Ne fond pas d'excès ils est grand temps que le gouvernement aides les familles qui élèves seul leurs progéniture

  • triple Lol le 04.02.2017 08:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si on ne peut pas vous contredire sur la beauté des paysages Suisses, le coût de la vie en Suisse est beaucoup plus cher qu'en France et qu'à Luxembourg. J'y suis en ce moment même, je sais de quoi je parle.

  • VFR le 04.02.2017 08:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Perso j'arrive pas a épargner, jai même du mal à partir en vacances, part contre j'en connaît qui n'en savent pas ou dépenser l'argent.... tjrs en vacances, week-end ends, acheter des sacs à mains, chaussures du bon vin alors qu'ils n'en connaissent rien Je me dit qu'un peut mieux distribuer ça serait bien mais bon pas fesable!!!

  • Minettsdapp le 04.02.2017 08:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En Suisse, les salaires sont encore bien plus attractifs qu'au Lux. Le smic s'élève à +- 4000€/mois et la vie ne coute pas nécessairement plus chère, en plus il y a les belles montagnes et les magnifiques lacs.

  • citizen red le 03.02.2017 23:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ok a l'aise mais ca ne rapporte plus rien....