Chaleur au Luxembourg

14 août 2020 06:54; Act: 14.08.2020 10:23 Print

Les résidents se sont rués sur les climatisations

LUXEMBOURG – Plusieurs vendeurs de climatisations expliquent avoir connu une hausse de la demande durant la vague de chaleur de ces derniers jours.

storybild

Les climatisations ont connu un certain succès pendant la vague de chaleur. (photo: AFP/Philippe Desmazes)

Sur ce sujet
Une faute?

Les résidents du Luxembourg ont subi les fortes températures de ces derniers jours. Pour tenter de conserver leur logement au frais, ils ont parfois tenté de fermer tous les volets la journée et d’aérer la nuit. Mais d’autres ont investi dans un système de climatisation, bien que ces outils soient parfois critiqués pour leur impact environnemental.

Plusieurs vendeurs, contactés par L’essentiel, expliquent que les climatisations se sont arrachées. «C’est clair qu’elles se sont très bien vendues, cela arrive chaque année lorsque le temps est à la canicule», indique une vendeuse de chez Hifi. Chez Hornbach, qui vend aussi du matériel grand public que le client peut installer lui-même, un employé évoque aussi «un boom de la demande», à tel point que les climatisations «sont en rupture de stock».

De son côté, Climax vend et installe du matériel plus sophistiqué. «Nous avons effectivement des demandes en ce moment. Les gens se renseignent quand il y a de grosses chaleurs», indique un responsable. Mais puisque la commande et la pose d’un tel équipement prend un peu de temps, ceux qui se renseignent maintenant vont être servis «au quatrième trimestre voire début 2021».

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lucien Lux le 14.08.2020 08:29 Report dénoncer ce commentaire

    Les résidents veulent être Green et s’engagent pour l’écologie mais ne voudraient pas abandonner leur SUV pour faire 10 km par jour et supporter 15 jours de chaleur dans l’année.

  • reflechissez le 14.08.2020 08:06 Report dénoncer ce commentaire

    comment les ecolos peuvent ils accepter des appareils gros consommateurs d electricite ;remarquez on a bien les voitures electriques gag deux fois

  • Euchti le 14.08.2020 07:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et on se demande pourquoi il y a une centrale nucléaire à la sortie du pays !

Les derniers commentaires

  • val le 15.08.2020 18:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas très écologique la clim

  • Mimexa le 15.08.2020 17:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On peut aussi fermer les volets le jour, aérer la nuit. C'est mieux pour l'environnement. Cette stratégie permet de ne pas dépasser 25° à l'intérieur.

  • aain bécile heureux le 15.08.2020 14:57 Report dénoncer ce commentaire

    On a eu un bel été suffit de ne pas s'enflammer

  • luxo le 15.08.2020 11:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour atteindre l’objectif climat le gouvernement doit interdire toutes les climatisations et les piscines dans les maisons d’habitation . Ensuite il faut interdire l’entrée des villes aux SUV et voitures de plus 50Cv . La meilleure façon de supporter la chaleur est de perdre la couche de graisse qui enveloppe la grande majorité des luxembourgeois.

  • red taz on le 14.08.2020 21:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui tout a fait.