Au Luxembourg

19 janvier 2017 14:47; Act: 19.01.2017 17:45 Print

Les résidents sont de grands carnivores

LUXEMBOURG – 85% des résidents du Grand-Duché affirment manger de la viande, selon un sondage publié jeudi.

storybild

8% des sondés ont banni la viande de leur alimentation.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg est, sans aucun doute, un pays carnivore. À la question: «Laquelle de ces habitudes alimentaires vous décrit le mieux?», 85% des 520 personnes interrogées par TNS Ilres, ont répondu «consommateur de viande». Une habitude qui a un prix quand on sait que la viande est 31% plus chère au Luxembourg que dans la moyenne des autres pays européens.

3% des sondés ont répondu être végétariens et 1% végétaliens (qui ne consomment aucun produit issu du monde animal).

À mi-chemin entre carnivore et végétalien, on trouve 6% de flexitariens (qui désignent les personnes qui ont décidé sciemment de baisser leur consommation de viande) et 2% de pesco-végétariens (végétariens qui mangent du poisson et des fruits de mer). Par ailleurs, 1% des sondés ne consomment que des fruits (fruitariens) et 1% sont freegans ou freeganiens, c’est-à-dire qu’ils ne mangent que des produits véganes gratuits. Au total, ce sont donc 8% des personnes interrogées qui ont banni la viande de leur alimentation.

(MC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Peace & Love le 19.01.2017 15:25 Report dénoncer ce commentaire

    Je viens d'apprendre que je suis flexitarien... Nous mangeons beaucoup trop de viande, alors qu'il est possible et facile de cuisiner autrement. Les conditions d'élevage des animaux me choquent ; C'est la principale raison de ma forte diminution de la viande.

  • Nous les carnivores le 19.01.2017 18:54 Report dénoncer ce commentaire

    Sommes les plus gros responsables de la destruction de la planète, de la déforestation et du réchauffement. Nous poluons aussi les cours d'eaux et les sources d'eau potable avec les nitrates. Pour produire de la viande moins cher nos éleveurs gavent les animaux d'antibiotiques, ce qui explique l'antibiorésistance d'une partie de la population. Manger moins de viande ne doit pas être un choix, mais une obligation, pour préserver notre santé, celle des animaux et de la planète. En mangeant de la viande nous affamons aussi l'autre moitié de l'humanité.

  • naj le 19.01.2017 15:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les bons vieux plats mijotes c'est de retour bons et pas cher

Les derniers commentaires

  • Marc le 31.01.2017 15:47 Report dénoncer ce commentaire

    tant que les residents ne sont pas cannibales ca va !

  • Eric le boucher le 20.01.2017 10:34 Report dénoncer ce commentaire

    @genereux As tu deja entendu le crie de detresse de la carotte lorsque qu'elle est retirée de sa terre nourricière .Depuis que je l'ai entendu je ne ne mange plus tout ces pauvre fruits et légumes arrachés de leur environnement naturelle :-))))

  • Sapiens Sapiens le 20.01.2017 10:34 Report dénoncer ce commentaire

    C'est oublier un peu vite que si l'homme n'avait pas de tous temps été omnivore, l'espèce serait éteinte à l'heure actuelle.

  • Alexia le 20.01.2017 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis une vegan depuis 12ans avant végétarienne depuis mon ado et je me porte super bien.

  • fabilux le 20.01.2017 09:04 Report dénoncer ce commentaire

    je supprime la viande juste par égard pour les animaux et puis finalement manger de la viande me dégoûte alors.... mais libre à tous de faire comme ils veulent, mais qd je voyais des collègues manger des saucisses, cuisses de poulet des 6H30 du matin, là alors beurk!!!! mais je me répète à chacun son choix .