Horesca au Luxembourg

25 mai 2020 07:59; Act: 25.05.2020 09:52 Print

Les restaurateurs ont hâte de revoir leurs clients

LUXEMBOURG - L’incertitude règne dans les restaurants sur la date de reprise. Elle doit être annoncée ce lundi. En attendant, les intéressés s'impatientent.

storybild

Les restaurateurs ont une foule de questions pour la réouverture.

Sur ce sujet
Une faute?

À la réouverture du Chiggeri, un internaute trouvera le plat qu'il a proposé sur la carte. Ce concours a été une manière pour le restaurant de meubler la période du confinement. Celui-ci pourrait prendre fin le 1er juin, selon une date avancée, mais pas confirmée. La décision devrait tomber ce lundi. En attendant, les questions se multiplient chez les restaurateurs.

«Est-ce que l’on sera contrôlé avant l’ouverture par le ministère de la Santé? Faudra-t-il un lavabo en plus à l’entrée de la cuisine, un vestiaire en plus, davantage de produits hygiéniques? S’il faut plastifier les menus, tout le monde va se précipiter chez les imprimeurs. Tout préparer en une semaine serait compliqué», commente Hajime Miyamae, le patron du Kamakura. Le temps commence à être long, d’autant que tous les restaurants n’ont pas pu proposer des plats à emporter durant le confinement. Joao Ramos, le patron du Chiggeri et Lucien Elsen, celui du Mesa Verde, plaident pour des aides après la réouverture. «Un retour à la TVA de 3% pour l’alcool par exemple», surtout si par sécurité, ils ne peuvent fonctionner qu’à 50% de leur capacité.

«Si l'on doit espacer les tables, est-ce que l’on devra aussi mettre des parois en plexiglas?, se demande Lucien Elsen. Le restaurant doit rester un lieu de convivialité». Pour assurer cette convivialité malgré les mesures, Joao Ramos pense proposer à ses serveurs de mettre leur nom sur leur masque. «Comme ça, le client sait qui le sert même s’il ne reconnaît pas le visage».

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • patate le 25.05.2020 08:14 Report dénoncer ce commentaire

    Mais est-ce que les clients ont hate de revoir les restaurateurs?

  • Hygiène le 25.05.2020 08:30 Report dénoncer ce commentaire

    N'oubliez pas de démonter tous les séchoir à mains dans les toilettes ! Comme distributeurs de bactéries et autres virus, on ne fait pas mieux.

  • Égo ego le 25.05.2020 08:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour ETCHEBEST et les autres chefs cuisiniers et garçons de salle : Avant de demander des aides financières, aidez-vous, d'abord, de donner une image IMPECCABLE, sans équivoques, en vous RASANT la BARBE, qui suscite un DOUTE HYGIÉNIQUE ÉVIDENT pour les CLIENTS. Votre ÉGO AU PLACARD. Mettez votre ÉGO au placard.... Ça redonnera un peu de confiance sanitaire.

Les derniers commentaires

  • Guylaine le 26.05.2020 00:02 Report dénoncer ce commentaire

    Mais lisez vous... Si vous n'êtes pas solidaire soyez au moins respectueux svp. Admettez aussi qu'il y a de très bonnes tables au Luxembourg.

  • Doudou le 25.05.2020 20:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors je peux vous certifier que moi ni serrais pas....même si on m invite....du fait maison...1000 fois meilleurs...aucun resto ne me tente...mais allez y...je préfaire rapporter mon Tupperware au boulot...et me régaler sans être suspicieuse de ce que je mange...!!

  • Léon le 25.05.2020 20:38 Report dénoncer ce commentaire

    Moi surtout pas

  • David le 25.05.2020 20:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis serveur et je n'ai pas du tout envie de vous revoir si tôt ...

    • porcinet le 25.05.2020 20:51 Report dénoncer ce commentaire

      pas de problèmes, si ce n'est tout de suite, dans 2 mois vous irez pointer à l'ADEM

  • kiwi le 25.05.2020 19:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les restaurateurs ont hâte de voir nos portefeuilles.