Santé au Luxembourg

31 août 2021 09:00; Act: 31.08.2021 10:29 Print

Les restrictions du Covid-​​19 en voie d'être prolongées

LUXEMBOURG – Les mesures en vigueur pour freiner la propagation du Covid-19 s’apprêtent à être prolongées au-delà du 14 septembre.

storybild

Paulette Lenert et Xavier Bettel annonceront les nouvelles mesures mercredi, après le Conseil de gouvernement. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Un mois et demi après le vote de la dernière loi Covid, une nouvelle est en préparation. Le nouveau texte prendra effet le 15 septembre, au lendemain de la fin de validité de l’actuel. La tendance va «vers un maintien des mesures actuelles», explique une source proche de l'exécutif. Le sujet sera à l’ordre du jour du Conseil de gouvernement de mercredi, avant une présentation officielle dans la foulée.

«Ce n’est pas le moment de relâcher l’attention, sans qu’un durcissement ne soit absolument nécessaire», argumente notre source. Les restrictions devraient donc être prolongées dans les grandes lignes, pour une durée «d’environ un mois». La plupart des lois Covid étaient valables trois semaines, mais la dernière a été effective pendant deux mois.

Actuellement, les visites à domicile sont limitées à dix invités, sauf si le régime du CovidCheck est appliqué. Ce dispositif, qui vérifie que les convives soient vaccinés, guéris ou testés négatif, s’applique aussi aux rassemblements publics, encore limités à 300 personnes. La pratique du sport subit aussi des contraintes à partir de dix participants à la fois, avec le port du masque et la distance de deux mètres. Évidemment, le masque reste obligatoire dans les transports, les commerces et les bâtiments publics.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bizarre le 31.08.2021 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    Tiens tiens tiens, comme c'est bizarre. Peut etre les restrictions s'arreteront à la 10em dose?!

  • Amandine le 31.08.2021 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vacciné vous disait til...

  • Jimmy le 31.08.2021 09:09 Report dénoncer ce commentaire

    Le masque commence petit à petit, voir beaucoup pour certains à être déjà un vrai souffre douleur de la vie de tous les jours, cela devrais peu à peu être levée, et commencé à trouver d'autres solutions à ce fléau...

Les derniers commentaires

  • LuxEx-B le 01.09.2021 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d’accord , proplongation svp. Beaucoup d’inconscients partent encore en vacances dans des pays où covid et variants sont loin d’être en baisse ! Regardez leurs photos de vacances ! Pas de masques et grand sourire! Moi, c’est gens là ne sont pas des responsables .

  • @ on vous ment le 01.09.2021 09:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais oui bien sûr… il y a l’internet. Tout le monde le sait, si c’est sur l’internet c’est forcément la vérité xD

  • frontalier le 31.08.2021 22:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @dutempsaenrevendre je pense que votre discours est là simplement pour vous rassurer, et oui comme beaucoup vous vous êtes fait avoir, certes c’est difficile de l’admettre et de se regarder dans un miroir surtout lorsque l’on a amener aussi ses enfants…. Bientôt la 3 e dose et ainsi de suite. Jusqu’à jour où vous aurez le courage de vous lever contre cette arnaque qui pour certains peut être mortel . Ne vous inquiétez pas nous ne sommes pas les seuls dans ce cas

    • sandrine le 01.09.2021 11:22 Report dénoncer ce commentaire

      exact

  • Old & Wise le 31.08.2021 19:59 Report dénoncer ce commentaire

    Défendez votre droit inaliénable à la non vaccination et d'être anti-pass: c'est un signe de bonne santé de ne Pas se conformer à une société malade et aliénante.

    • Jean Naymar le 01.09.2021 07:28 Report dénoncer ce commentaire

      Vous n'êtes manifestement pas luxembourgeois. La vaccination est obligatoire au luxembourg depuis 1922, polyomiélite, diphtérie-tétanos, j'en passe et des meilleures. Votre enfant ne va pas à l'école s'il n'et pas vacciné, pour le bien de tous, point barre. Idem pour le personnel médical avec l'hépatite C, etc. Alors renseignez-vous...

    • @Jean Naymar le 01.09.2021 09:40 Report dénoncer ce commentaire

      Le sujet est la vaccination covid. Pas les autres vaccinations.

  • Bgliste le 31.08.2021 19:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bizarre de voir des commentaires avec mon pseudonym mais que je n‘ai pas posté !!