Au Luxembourg

28 septembre 2021 10:18; Act: 28.09.2021 11:25 Print

Les restrictions levées pour les vaccinés?

LUXEMBOURG - Une volée de nouvelles pétitions est ouverte aux signatures depuis ce mardi. Plusieurs d'entre elles concernent le Covid.

storybild

Une pétition réclame la fin des restrictions pour les personnes vaccinées ou guéries du Covid.

Sur ce sujet
Une faute?

«Retrouver une vie normale». Une pétition réclame que les personnes vaccinées ou guéries du Covid soient exemptées des restrictions liées à la pandémie du Covid. Ces personnes pourraient ainsi être dispensées de porter le masque, à condition d'avoir une preuve de vaccination sur elles. «Ceux qui ont survécu au Covid et tous ceux qui ont été vaccinés devraient être récompensés», explique la pétitionnaire Sonja Kohl. Celle-ci estime que les vaccinés et patients guéris «ne doivent pas subir de restrictions», à cause du nombre élevé, selon elle, «d'opposants au vaccin et de théoriciens du complot».

En tout, seize pétitions sont ouvertes aux signatures depuis ce mardi et jusqu'au 8 novembre inclus. Celles qui atteindront les 4 500 signatures feront l'objet d'un débat public. Récemment, une pétition contre le vaccin obligatoire avait franchi ce seuil, alors même que personne n'est obligé de se faire vacciner, au Luxembourg. Cette fois, c'est une pétition en faveur du vaccin obligatoire qui est lancée pour pouvoir vite lever toutes les restrictions existantes. Une troisième pétition réclame le retour des tests PCR gratuits pour les résidents.

«Sortir les poules des cages»

Les autres domaines sont assez variés, avec des pétitions pour un trajet Lille-Luxembourg plus rapide, l'exonération d'impôts lors de la vente d'un bien immobilier hérité ou encore une pétition «contre la crise du logement», qui propose des taxes pour lutter contre la spéculation et les logements non habités. L'adoption pour les célibataires, l'anglais langue officielle ou encore l'interdiction de la vente d'œufs de catégorie 2 et 3 pour «sortir les poules des cages» figurent aussi parmi les revendications des pétitionnaires.

Une autre pétition réclame le droit pour tous les enfants d'avoir une place en foyer scolaire ou maison relais. Une revalorisation du taux horaire après dix ans d'ancienneté pour les travailleurs au salaire minimum non qualifié est proposée, ainsi que l'interdiction d'utilisation d'eau potable pour refroidir les datacenter. Enfin, un résident réclame que la nationalité luxembourgeoise soit accordée automatiquement, après dix ans de résidence au lieu de 20 ans, avec une formation en langue luxembourgeoise.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TomTom le 28.09.2021 10:45 Report dénoncer ce commentaire

    Vacciné ou non les deux peuvent être contagieux.

  • Lulu le 28.09.2021 10:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les vaccinés transmettent quand même le virus. Toutes les études le montre. Donc soit les gestes barrière sont levés pour tout le monde soit pour personne, car un vacciné ne „protège“ pas son entourage s‘il ne se reste pas régulièrement (ce qui n’est d’ailleurs déjà plus le cas) et ne respecte pas les gestes barrière.

  • haya le 28.09.2021 10:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne participe pas au sondage car la bonne réponse est : non, les vaccinés peuvent être contaminés et transmettre les virus et même faire des formes graves même si c’est moins souvent qu’un non vacciné… bref

Les derniers commentaires

  • ben le 29.09.2021 11:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La discrimination est déjà là le gouvernement ne fait que diviser les gens avec des restrictions complètement infondées et politiques ça n’a rien de sanitaire

  • Très bien le 29.09.2021 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    Une bonne chose. Pour les non vaccinés qui ne sont pas d'accord, qu'ils se vaccinent ou restent chez eux.

  • Pas comprendre le 29.09.2021 10:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De toute façon l'Europe interdira tout ce que le gouvernement voudra faire, alors pourquoi se fatiguer

  • lecteur le 29.09.2021 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est une honte de voir les VACCINÉS voulants donner des leçons aux NON-VACCINÉS ! Jubilants d'être des privilégiés. Liberté Égalité Fraternité !

    • Tonneau vide le 29.09.2021 09:07 Report dénoncer ce commentaire

      La Fraternité c'est se protéger les uns les autres, non ? Et non je ne jubile pas, je suis juste désolé de voir que 15% de la population prenne autant de place dans ce forum. Normalement seulement 1,5 message sur 10 devrait avec antivax et force est de constater que ce n'est pas le cas.

    • Francky le 29.09.2021 10:08 Report dénoncer ce commentaire

      On a pas accepter de mettre notre santé en jeu avec un vaccin que personne ne connais les effets à long terme, pour ne pas avoir de bénéfice en retour

    • @Tonneau vide le 29.09.2021 10:43 Report dénoncer ce commentaire

      A deux ou trois, ils publient une bonne soixantaine de commentaires à chaque fois qu'il s'agit du Covid. on les connaît.

  • pilou le 29.09.2021 07:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi, je trouve qu’il faut lever les restrictions et garder le masque et le gel obligatoire. On devra vivre avec …. Comme une mauvaise grippe …