Luxembourg

25 août 2021 17:07; Act: 25.08.2021 17:39 Print

Les retours de l'étranger, première source d'infections

LUXEMBOURG - Pour la première fois depuis de nombreux mois, le cadre familial n'est plus la première source d'infection au Covid-19 au Luxembourg. Il s'agit des voyages à l’étranger.

storybild

Les retours de vacances de l'étranger sont nombreux en cette fin de mois d'août. (photo: Vincent Lescaut)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Premier ministre Xavier Bettel n'en a pas fait mystère lors de sa conférence de presse de mercredi, le Luxembourg doit s'attendre à une hausse des infections au Covid-19 dans les semaines à venir. En cause, les retours de vacances de l'étranger. Un constat étayé par la dernière rétrospective du ministère de la Santé, fournie mercredi après-midi. Les voyages à l'étranger sont ainsi devenus la première source de contamination au Covid-19 (38,4%), loin devant le cercle familial (25,2%) et les loisirs (3,1%).

Une évolution notable considérant le fait que la source familiale était restée au premier rang pendant près d'un an. Et très largement. Les résidents ont-ils baissé la garde à l'étranger? «Il y a un effet vacances, très clairement, mais les chiffres n'augmentent pas de façon drastique. Il n'y a pas plus de risque, c'est plus une question de comportement», avait indiqué le Dr. Jean-Claude Schmit, directeur de la Santé. Cette hausse importante (NDLR: fin juin, les contaminations à l'étranger ne représentaient que 6,2% des cas) est aussi due à l'effet de masse constitué par les retours de vacances.

Le taux d'incidence a doublé chez les enfants

Rappelons également que le rythme de vaccination a ralenti au fil des semaines en raison de l'absence d'un grand nombre de résidents pour cause de congés. 8 170 doses ont été administrées entre le 16 et le 22 août et 387 266 personnes présentent un schéma vaccinal complet, soit 63% de la population.

La tranche d'âge 15-29 ans possède le taux d'incidence le plus élevé avec 104 cas pour 100 000 habitants, alors que l'augmentation la plus spectaculaire concerne les 0-14 ans (+100%!). Là aussi, difficile de ne pas y voir une corrélation avec les retours de vacances, le fait que les jeunes sont moins vaccinés et les enfants pas du tout, mais également la propagation du variant Delta. Plus contagieux, celui-ci représente plus de 93,65% des séquençages au Luxembourg.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bogdan le 25.08.2021 18:26 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut tester tous les vaccinés revenant de l étranger. Eux seuls n ont pas montré pattes blanches en rentrant de vacances.

  • Karen le 25.08.2021 17:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui ne le savait pas mais pourquoi ne la ton pas dit avant les départs tout simplement pour favoriser le tourisme et l économie.. Tout ce qui est covid est bien derrière les intérêts financiers !

  • Jean luc moustache le 25.08.2021 17:58 Report dénoncer ce commentaire

    Après les rentrées de vacances ; après les rentrées scolaires ; aprés les fêtes de fin d'année , après les sorties du printemps , après les futures vacances , après les rentrées scolaires et on recommence ....Combien de vagues prévues par l'état et certain du corps médical ? Des actionnaires ! Tout le monde dans le même sac , pensée unique ! Moi je ne suis pas piqué et je me porte très bien ! Et vous c'est quand pour la troizième ?

Les derniers commentaires

  • lila le 28.08.2021 05:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas, pourquoi le LST s’arrête le 15 Septembre alors que tout le monde reviens de vacances et qu’ils faut se faire tester. Ou allons nous se faire tester ? Dans les laboratoires ? On va devoir faire la file dehors ? Il y’aura trop de monde!!!!

  • L' eau. le 27.08.2021 22:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable ce virus a lui seul a créé les plus grands mensonges depuis la création.

  • Cedric le 27.08.2021 21:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour ta réponse chiffrée accompagnée de la source…

  • loulou le 27.08.2021 18:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors il faut rester chez soi à la maison, pour l‘éternitè. Merci aux Chinois!

  • Kevin le 27.08.2021 18:04 Report dénoncer ce commentaire

    Bon je suis le pauvre gars qui n'avait rien compris au Passe sanitaire et voilà qu'aujourd'hui le conseil scientifique tient les mêmes propos que moi... Un vacciné reste un porteur du virus et est contagieux. Il faut que tout le monde ait des tests PCR négatifs avant de monter dans un avion Vacciné ou non vacciné. Je répète encore que je suis pro-vaccin mais contre l'abus du Pass sanitaire et pour le bon sens il faut développer les tests sérologiques et là il y aura des surprises entre les vaccinés et les non vaccinés qui ont déjà développé une forme sérieuse de Covid (style grippe).

    • Pat et Tique le 27.08.2021 18:42 Report dénoncer ce commentaire

      @Kevin Par rapport aux propos du Conseil Scientifique, vous n'êtes pas seul à la maison.