Au Luxembourg

02 décembre 2016 14:06; Act: 04.12.2016 10:47 Print

«Les retraites garanties jusqu'en 2040», et après?

LUXEMBOURG - Romain Schneider, ministre de la Sécurité Sociale, a présenté ce vendredi une analyse inquiétante de l'avenir de l'assurance retraite nationale.

storybild

«Les finances de l'assurance retraite vont bien», affirment le ministre Romain Schneider et le directeur de l'IGSS Thomas Dominique. Mais pour combien de temps? (photo: Editpress/Hervé Montaigu)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Dans certains pays comme l'Espagne ou la Grèce, les caisses de pension sont déjà vides. Le Luxembourg lui, est encore dans une position confortable - pour l'instant. Le système des retraites a beau avoir une réserve de 16,5 milliards d'euros, un jour cette réserve sera tarie. «Les retraites sont garanties jusqu'en 2040», souligne Romain Schneider, ministre de la Sécurité Sociale (LSAP). Et après?

Le ministre a présenté vendredi le nouveau bilan du régime général d'assurance pension, créé par l'Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS). La publication de ce rapport avait initialement été prévue pour 2017, mais le gouvernement a ordonné d'avancer l'analyse d'un an. En regardant de plus près les chiffres, un scénario inquiétant se dessine: en 2023, soit dans sept ans, les dépenses de la Caisse de retraite seront supérieures à ses recettes. La croissance de l'emploi va également baisser, selon l'IGSS.

«De plus en plus de pressions»

Si ces pronostics s'avèrent exacts, en 2060, dans un Grand-Duché comptant 1,1 million d'habitants, cent travailleurs paieront les pensions de soixante retraités contre quarante en 2015. «Notre système de retraite subit de plus en plus de pressions», déclare le directeur de l'IGSS, Thomas Dominique. 170 000 personnes touchent actuellement une pension du système général du Luxembourg. En 2030, ils seront 270 000, puis 490 000 en 2060. Si l'IGSS a raison, alors la réserve de la Caisse de retraite sera totalement épuisée en 2043 au plus tard.

«Ce serait irresponsable de ne pas réagir maintenant, surtout dans l’intérêt de la jeune génération», a indiqué Romain Schneider, ministre de la Sécurité sociale qui va transmettre le rapport à un groupe de travail. Composé des chambres professionnelles ainsi que de représentants de différents ministères, il devra discuter des réformes possibles. À la Chambre, la Commission du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale en discutera début 2017.

«Nous avons pu baisser les dépenses de façon acceptable avec la réforme des retraites de 2012», indique le ministre. Mais d'autres adaptations semblent être nécessaires dans les années à venir. Romain Schneider émet l'hypothèse d'une réforme du régime de retraite complémentaire, le deuxième pilier de l'assurance retraite. Cette réforme pourrait être présentée en début d'année.

(Jörg Tschürtz/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Adan le 02.12.2016 15:54 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut tout simplement arrêter les retraites dorées des fonctionnaires et c'est bon.

  • dan le 02.12.2016 15:43 Report dénoncer ce commentaire

    eh oui, comment payer les retraites des fonctionnaires ou des professeurs, instituteurs qui émargent à plus de dix milles euros mensuels... là est la question.

  • Ou va le monde le 02.12.2016 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    stop aux retraites dorées et tout rentre dans l'ordre ! facile non ?

Les derniers commentaires

  • chaves le 27.04.2018 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sa c et vrais

  • umberto le 20.02.2017 18:49 Report dénoncer ce commentaire

    trop de retraite tue la retraite sisteme

  • Toni le 06.12.2016 08:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Formidable 40 ans de Garantie... Normalement c'est Deux ans...

  • retraité le 05.12.2016 05:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous pourrions toujours continuer à cotiser suivant notre retraite par solidarité ?

    • Martin le 05.12.2016 11:18 Report dénoncer ce commentaire

      Sur une base volontaire ok. Sinon... Le mot solidarité prend un tout autre sens.

  • expatlulu le 04.12.2016 08:27 Report dénoncer ce commentaire

    je suis fonctionnaire et je suis pour un plafonnement des pensions pour protéger les générations futures .