Covid-19 au Luxembourg

06 mars 2021 15:31; Act: 06.03.2021 16:51 Print

Les soignants ne seront pas obligés de se faire vacciner

LUXEMBOURG - Contrairement à la France qui l'envisage sérieusement, le Luxembourg ne compte pas rendre le vaccin obligatoire pour les soignants. Voici les raisons.

storybild

Au Luxembourg, la majorité des soignants se sont fait vacciner à l'hôpital. (photo: Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Le débat fait rage en France, au point que les autorités envisagent très sérieusement de rendre le vaccin obligatoire pour le personnel soignant. Une question de responsabilité morale pour les défenseurs de cette mesure, qui avancent, à juste titre, que seul un soignant sur trois s'est fait vacciner contre le Covid-19 dans l'Hexagone...

Au Luxembourg, la question n'est pas sur la table pour le moment. Interrogé par L'essentiel sur ce sujet précis, le ministère de la Santé a bien rappelé que «la vaccination n’est pas obligatoire au Luxembourg». Si le Grand-Duché se veut plus serein que ses voisins sur cette question, c'est aussi parce que le taux d'adhésion au vaccin est bien plus important que de l'autre côté de la frontière.

Les soignants de la Copas moins convaincus

D'après les chiffres communiqués, 68% des soignants qui travaillent à l'hôpital ont été vaccinés au Luxembourg. Le chiffre grimpe à 74% pour les pharmaciens. Le choix des médecins libéraux (56%) et du reste du personnel dans les hôpitaux (52,5%) est plus partagé. C'est le personnel extra-hospitalier de la Copas (Confédération des organismes prestataires d’aides et de soins) qui s'est le moins fait vacciner (50,5%).

Une réalité qui pourrait s'avérer préoccupante sachant que ces personnes sont en contact régulier avec des personnes âgées et vulnérables. Heureusement, les seniors ont joué le jeu dans les maisons de soins avec «80 à 90%» d'adhésion.

Les critiques sur AstraZeneca

Si certains soignants se montrent encore méfiants, c'est notamment en raison des critiques sur le vaccin d'AstraZeneca. D'abord réservé aux personnes de moins de 65 ans, ce vaccin pourra désormais être administré à tout le monde a indiqué le Premier ministre Xavier Bettel, vendredi. Mais les témoignages de personnes qui ont subi quelques effets secondaires semblables à des symptômes grippaux après l'injection se multiplient à travers l'Europe.

«Ce vaccin est bien plus efficace que certains ont pu le dire», a toutefois tenté de rassurer le chef du gouvernement, qui s'est également félicité du taux d'adhésion au vaccin (73%) de la population luxembourgeoise pour le moment. À noter que les soignants qui n'ont été vaccinés après avoir reçu une invitation, ont la possibilité de s'inscrire sur une liste d'attente «afin de se faire vacciner ultérieurement», indique le ministère.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lufra le 06.03.2021 18:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est n importe quoi vous direz quoi si un soignant contamine un de vos proche venu à l hôpital et que celui ci a des complications voire décéde iidem par rapport à ses collègues

  • Aide soignant le 06.03.2021 19:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non au vaccin nous avons réussi à vaincre le covid jusqu'à ici sans être positive alors non au vaccin et oui a mon immunité naturelle.

  • abc le 06.03.2021 18:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je duo d‘avis que toute personne travaillant dans le secteur hospitalier ,soins devrait se faire vacciner et respecter les consignes pour son lieu de travsil

Les derniers commentaires

  • J'aime pas les rhododendrons. le 08.03.2021 09:28 Report dénoncer ce commentaire

    "Les soignants ne seront pas obligés de se faire vacciner"... J'espère bien, nous sommes encore en démocratie( enfin je pense) à ce que je sache. Tout le monde est libre oiu pas de se faire vacciner et aucun passe-droit pour les gens qui se sont fait piquer, sinon, on ne sera PLUS en démocratie...

  • Fernandes le 08.03.2021 07:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si le virus est si Dangereux comme il le disent, pourquoi pas vacciner le Dimanche ? Ah le virus fait une Pause le Dimanche ?

  • anti le 08.03.2021 07:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @zato. Au prix où vous êtes payés ici, les candidats ne vont pas manquer

  • colling le 08.03.2021 07:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le personnel médical doit respecter les patients et donc se faire vacciner. Pourront ils encore se regarder dans la glace s'ils se rendent responsables dr la mort de patients

  • Grand maître le vrai le 08.03.2021 07:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @grand maître, vous êtes apparemment névrosé pour interpréter mes propos aussi gravement et surtout utiliser mon pseudo faute de personnalité.