Au Luxembourg

31 janvier 2020 10:00; Act: 31.01.2020 11:37 Print

Les soldes écrasés par le Black Friday?

LUXEMBOURG - Alors que les tardifs chassent les dernières bonnes affaires, ce mois de soldes s'achève sur un sentiment assez mitigé, en raison notamment du Black Friday.

storybild

Même les dernières remises ont moins de succès que le Black Friday. (photo: Editpress/© Editpress/isabella Finzi)

Sur ce sujet
Une faute?

Des pancartes affichent encore des promotions alléchantes devant les magasins, mais les galeries de ce centre commercial restent calmes. Idem en centre-ville, où les commerçants espèrent que les ultimes démarques attireront encore quelques clients tardifs.

Mais le personnel de bien des magasins note que la fréquentation est de moins en moins forte pendant les soldes. De nombreux invendus seront envoyés dans des outlets ou ressortis l'an prochain. La raison: la clientèle des périodes de soldes n'est «pas la même que le reste de l'année», selon une vendeuse de prêt-à-porter, «elle vient surtout chercher les petits prix». Mais elle n'a pas ou plus besoin d'attendre les soldes pour cela.

En cause, les promotions durant l'année, autorisées au Grand-Duché, mais surtout le Black Friday. «Cette année, on a eu plus de monde pour le Black Friday que pour l'ouverture des soldes. Ça a cartonné!», raconte l'employée d'un magasin de sport. Organisé un mois seulement avant les soldes, le phénomène américain a grignoté une part du marché.

(L'essentiel/ S. Useldinger et V. Rakovsky)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • tony le 31.01.2020 10:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les promotions ne sont pas assez intéressantes

  • Julien le 31.01.2020 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on voit des soldes à -20% tout est dit !

  • Pierre Henri le 31.01.2020 11:40 Report dénoncer ce commentaire

    Un, les promotions au Luxembourg ne sont pas intéressantes. Deux, les gens se sont fait déjà rincer avant Noël. Trois, la majorités de la population n'a pas les moyens de dépenser 3 fois son salaire en un mois comme d'autres, mais ces derniers font généralement leurs achats à Londres, Paris, NY...

Les derniers commentaires

  • lacoco le 31.01.2020 17:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'ai visé une paire de chaussures pendant toutes les soldes, après 1ère remarque ensuite 2ème et par la suite 3ème démarque....toujours à moins 10%. faut pas s'étonner ! le client n'est pas dupe.

  • JDCJDR le 31.01.2020 17:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense aussi comme Josd qu’il faut avoir envie d’aller en ville, tout est travaux, une boutique sur 2 fermée dans le centre. Les bouchons, les parkings bondés et très chers. Ça ne donne pas envie d’acheter. Ni même d’y aller juste faire un tour. Je préfère acheter mes vêtements quand je vais en week-end à Berlin ou à Milan. Ou à Bruxelles, c’est sympa.

  • Josd le 31.01.2020 14:41 Report dénoncer ce commentaire

    Encore une fois, ce n'est ni les prix ni le choix, le problème c'est atmosphere en ville, le traffic, les travaux a tous les coins. Perso je fais mes achats à l'étranger depuis que les travaux ont commencé. Treves, Saarbrücken, De Haage, ect il y a beaucoup d'alternative dans nos alentours.

  • Anonymous85 le 31.01.2020 14:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J ai jamais vu de soldes aussi mauvaises que cette année et dans tout les domaines

  • Des soldes ? le 31.01.2020 14:11 Report dénoncer ce commentaire

    C'est des soldes ou le marché aux puces à des prix beaucoup trop hauts ?