Technologies au Luxembourg

09 mars 2020 19:09; Act: 10.03.2020 08:58 Print

Les sous-​​sols pénétrés à l'aide d'un radar

ESCH-BELVAL - La société de géomètres GlobeZenit Luxembourg explore les sous-sols du Luxembourg grâce à un radar à pénétration de sol dernière génération.

storybild

Grâce à un radar de pénétration de sol, les géomètres de GlobeZenit Luxembourg sont en mesure d'analyser les réseaux sous-terrains sans creuser la moindre cavité. (photo: L'essentiel/Frédéric Lambert)

Sur ce sujet
Une faute?

Six nouveaux bâtiments seront prochainement construits sur le site de l'actuel parking Square Mile à Esch-Belval. Et si vous êtes passés par là, lundi, vous avez dû apercevoir la présence d'un petit engin, dirigé comme une tondeuse, développé par la société Leica. «Ce matériel est équipé d'un capteur GPS et d'un radar», nous a précisé sur place Thierry Hoffmann, administrateur de l'entreprise GlobeZenit Luxembourg. «Grâce au GPS, on se positionne sur le globe terrestre et grâce au radar, on envoie une fréquence dans le sol pour récupérer une information sur les cavités et les réseaux qui se retrouvent sous le sol. Cette information nous permettra de positionner (sur un plan), les galeries, les tuyaux ou encore les câbles présents dans ce sous-sol».

Avec la multiplication des constructions au Luxembourg et la revitalisation d'anciennes friches industrielles, il est aujourd'hui devenu indispensable d'établir un cadastre des réseaux enterrés pour éviter tout type d'accidents ou de problèmes lors des terrassements ou d'excavations avec les machines. «On cherche à éviter des zones où l'eau pourrait stagner autour des bâtiments», nous a donné comme exemple Thierry Hoffmann. «On cherche à déterminer s'il y a encore des réseaux dangereux pour de futurs constructions. On doit positionner l'ensemble de ces informations pour pouvoir les rendre disponibles aux cabinets d'architectes ou aux bureaux d'études qui interviendront par la suite».

Grâce à cette nouvelle génération de radars à pénétration de sol, les géomètres vont désormais pouvoir gagner du temps et de l'argent par rapport aux relevés traditionnels par fouille. Sans contact et sans détruire la moindre surface, ils vont pouvoir détecter beaucoup plus facilement des réseaux d'égouttage, la présence d'éléments métalliques, des armatures en béton, des tunnels enterrés ou encore des fuites de liquide. «Dans les années à venir, on s'attend à énormément de travail avec les nombreux sites industriels à reconvertir, surtout dans le sud du pays», a encore ajouté Thierry Hoffman.

«Sur le site de Schifflange ou des Terres Rouges à Esch-sur-Alzette, ces sites sont remplis d'anciens réseaux ou de situations dans le sol que l'on ne connaît pas. Ce radar nous permet de détecter tout ce qui a été positionné en sous-terrain par le passé, voire même depuis plus d'une centaine d'années. On est là pour faire une mise à jour et pour pouvoir tout positionner sur un plan».

(Frédéric Lambert/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dinos le 10.03.2020 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    Et on peut aussi retrouver les squelettes de dinosaures avec ça ?

  • Realux le 10.03.2020 12:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est au boulevard Royal que cette machine radar serait la plus utile, avec toutes ces fuites d'eau géantes ! des geysers impressionnants parfois !

  • Sckorp le 11.03.2020 07:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous parlez d'une nouvelle technologie? ca existait même a WW II !!

Les derniers commentaires

  • Sckorp le 11.03.2020 07:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous parlez d'une nouvelle technologie? ca existait même a WW II !!

  • la trois le 11.03.2020 07:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui c'est un site très pollué la ou ils ont construit tout le reste également. et il n'y a pas eu de réel assainissement

  • la trois le 11.03.2020 07:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    méthode qui date déjà. on est, comme d'habitude, en retard au Luxembourg

  • citoyen le 10.03.2020 21:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    peut-être qu'ils vont trouver du pétrole et on sera producteur mondial juste après la Russie états unis et l'iran

  • Dinos le 10.03.2020 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    Et on peut aussi retrouver les squelettes de dinosaures avec ça ?