Chaleur au Luxembourg

11 août 2020 16:41; Act: 21.08.2020 13:10 Print

Les sportifs doivent s'adapter à la canicule

LUXEMBOURG – Par les fortes chaleurs actuelles, il est hors de question pour les sportifs de s’entraîner de la même manière que d’habitude. Un coach nous explique.

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Il est conseillé de ne pas réaliser de séances trop longues en ce moment. (photo: Pixabay)

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La période de vacances peut être propice à la pratique du sport, surtout pour ceux qui restent à la maison. Mais il faut prendre ses précautions lorsque les températures sont très élevées, comme l’explique Thomas Nielsen, président de l’Association luxembourgeoise des entraîneurs et coachs (Alecspt) et directeur de Coach at Home. «Le plus important est de faire son sport à l’ombre, où il fait normalement quelques degrés de moins qu’au soleil», explique-t-il.

Il faut bien sûr «s’hydrater le plus possible et ne pas attendre d’avoir soif pour boire». En plus de l’eau, le sportif peut prendre des boissons isotoniques. «Mais il faut bannir ce qui est trop sucré, salé et bien sûr l’alcool, qui accélèrent la déshydratation». Le coach conseille même, lors d’une séance, de faire des pauses devant une fontaine ou dans une rivière pour «se mouiller la tête». Une bonne idée est aussi de partir avec une bouteille d’eau congelée, qui reste fraîche plus longtemps.

Les horaires doivent bien sûr être adaptés, en partant vers 6h du matin ou au contraire en début de soirée. Surtout, il ne faut pas réaliser de séances trop longues ou trop intenses: «Ce n’est pas en ce moment qu’il faut se mettre au fractionné, ou au cross-fit», reprend Thomas Nielsen. Au niveau des sports, «la natation est idéale en ce moment», tandis que le cyclisme «présente une intensité modérée, mais se pratique surtout au soleil».

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • mike le 12.08.2020 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exactement, je m’adapte avec ce temps..... je ne fais pas de sport

  • run2016 le 11.08.2020 17:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec cette chaleur, l’entraînement se fait à 5:30 le matin afin d’éviter la canicule.

  • TontonB le 11.08.2020 19:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi quelques bières pour bien rafraîchir, après ça va pour enchaîner avec bonne vodka !

Les derniers commentaires

  • luis le 12.08.2020 13:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je me suis toujours entraîne dans la forêt loin de la foule le rest c,est du snobisme avec les accessoires qui vont avec égocentrisme.

  • Heat le 12.08.2020 13:21 Report dénoncer ce commentaire

    je m'arrange pour finir ma séance à 8h au plus tard autrement c'est impossible d'aller courir. C'est dur dur dur de se lever aussi tôt pour courir et en plus à 7h il ne fait même pas froid :-(

  • un coach pour les nuls le 12.08.2020 10:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas besoin de coach pour savoir que lorsque il y a des alertes canicule répétées, on ne fait pas de sport, c'est dangereux.

  • Unicorn le 12.08.2020 09:27 Report dénoncer ce commentaire

    Drôle de conseils d'un coach : peu nuancé - à qui s'adresse-t-il? Aux extrêmes de l'endurance, de la musculation, ou au sportif du week-end. A quelle catégorie d'âge 25,40,60,75? Ce n'est pas avec une petite heure que l'on se déshydrate, si on y est habitué à tenir une bonne heure. D'un autre côté faire du cardio leger 1-2 heures en plein soleil au zenith permet au corps de s'adapter à la chaleur par la transpiration et donc de ne pas en souffrir comme tant de gens qui transpirent mal. Enfin rappelons que dans les sports d'endurance extrême des sportifs sont décédés pour s'être trop hydraté

  • Raoul le 12.08.2020 08:43 Report dénoncer ce commentaire

    bannir l'alcool, il en a de bonnes lui.