Vous avez vu avec quelle efficacité et quelle rapidité les masques chirurgicaux ont été distribués par le Luxembourg? Soyez rassurés, il en sera de même pour les tests Covid-19 lancés progressivement à travers tout le pays. Nous avons pu nous en rendre compte, ce mercredi midi, sur le P+R de Junglinster, où une centaine d’automobilistes ont été reçus dans le drive-in situé «Beim Rossbur» le long de l’autoroute A7 entre la capitale et Echternach.
«C’est le grand jour et c’est une nouvelle expérience dans un autre monde», a reconnu Pieter Ceuleers, «superviser» du centre de Junglinster. «Mais tout fonctionne très bien. La majeure partie des personnes que nous avons reçues ce matin se sont arrêtées lorsqu’elles allaient au travail. Il en sera de même au retour du boulot en fin de journée. Cela prend deux minutes par personne pour effectuer le test. Et ensuite, quatre fois par jour, les tests prennent la direction du laboratoire. 24 heures après, le résultat est déjà annoncé par SMS via le téléphone».
«J’aurais aimé pouvoir être testé avant»
Sans le papier adéquat envoyé par le gouvernement, il est impossible de se faire tester dans ce type de station. «C’est important de respecter la procédure pour que tout se passe bien. Pour ouvrir le centre, nous n’avons besoin que de quatre personnes», poursuit Pieter Ceuleers. «Deux personnes supplémentaires sont là en support et une autre se charge encore de la sécurité. Tout notre personnel a été testé mardi et tout le monde était négatif, c’est très important. Nous sommes là pour dix semaines. Normalement, c’est l’idée. Et, ici, on va essayer de monter à 1 500 tests par jour. Le soleil est de la partie pour le moment, c’est bien. Tout est prêt et ça va bien se passer les jours à venir».
À chaud et quelques secondes après son test, un automobiliste nous a fait part de son expérience. «Cela va très vite et c’est très efficace», a souligné Nunes Da Rocha de Flexweiler. «Ma fille a des problèmes respiratoires et c’était important que je puisse faire le test Covid-19 pour éviter d’autres soucis. Le coton-tige à l’intérieur de la bouche? Ça va, il y a des choses qui sont bien pires. Quand j’ai reçu l’invitation à venir ici, j’étais content. C’est la première fois que je me fais tester. J’aurais aimé pouvoir le faire avant, mais c’est comme ça. De mon domicile, j’ai mis une dizaine de minutes et cinq minutes plus tard, tout était réglé. Je n’appréhende pas les résultats, je suis tranquille, mais j’aimerais être rassuré par rapport à ma fille. Quand tout le monde sera testé, on pourra enfin reprendre une vie normale».
(Frédéric Lambert/L’essentiel )
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
«Comment s’assurer de la validation de mon message?»
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Les commentaires les plus populaires
Les derniers commentaires
Interessant j aimerai aussi le savoir en cas..
Totalement inutile et coûteux tant qu’il n’y a pas de vaccin ou traitement
@Macadamia: dans le cas où on ferait le test de la population en 1 jour , ce serait vrai. Mais la réalité est différente : les premiers testés pourrons se faire infecter par les intermédiaires ou les derniers. Car au rythme de 65000 test par semaine il faudrait 2,5 mois pour tester la postulation. Et puis on fréquente aussi les frontaliers où le masque n’est pas obligatoire. En Belgique, Même les commerçants ne se protège pas !
@livingMan bientôt deadman: Raisonnement completement irrationnel qui met en peril la population.
a quoi sa sert ! je ne suis pas porteur aujourd'hui mais je peux l'être demain car je travaille avec des clients ! si c'était fait pendant le confinement ok mais maintenant boffff
On doit faire gagner de l’argent au Laboratoire au Laboratoire au Laboratoire.