Au Luxembourg

30 août 2019 16:01; Act: 30.08.2019 16:54 Print

Les stocks de cannabis médical bientôt refaits

LUXEMBOURG - Le Luxembourg est en pénurie de cannabis médical, depuis quelques semaines. Le ministre de la Santé assure que les stocks seront bientôt reconstitués.

storybild

Les stocks seront bientôt refaits.

Sur ce sujet
Une faute?

Du cannabis sera bientôt livré au Luxembourg! Depuis la mi-juillet, le Luxembourg manque de cannabis médical, après avoir sous-estimé le succès du dispositif visant à soulager les patients souffrant de maladies graves accompagnées de douleurs chroniques.

Le ministre LSAP de la Santé, Étienne Schneider, affirme, en réponse à une question du député CSV Jean-Marie Halsdorf, qu'un appel d'offres a été lancé. Le marché a été attribué à «une société canadienne, Canopy Growth Germany». Le marché «vise un approvisionnement à partir de septembre 2019», précise le ministre. «Les stocks minimum détenus par le prestataire et une durée de stabilité des produits d'au moins 6 mois après la livraison ont également été évalués».

Le Luxembourg cultivera-t-il son propre cannabis à l'avenir pour éviter ce genre de désagrément? «La question de la culture du cannabis médical sur le territoire luxembourgeois sera tranchée dans le cadre de l'élaboration de l'accès légal au cannabis non médicinal», assure Étienne Schneider.

Depuis juillet, seuls les patients qui avaient commencé un traitement au cannabis pouvaient continuer, de nouveaux patients ne pouvant plus accéder au traitement, faute de stocks suffisants. De février dernier au 15 juillet, 21 kilos de cannabis médical ont été prescrits au Luxembourg et 270 patients ont été traités avec.

(jw/L'essentiel)