Industrie au Luxembourg

18 juin 2020 15:55; Act: 19.06.2020 13:09 Print

Les syndicats se montrent inquiets chez Guardian

LUXEMBOURG – Le gouvernement et les syndicats ont confirmé jeudi, la fusion d’une partie de la production des sites Guardian de Bascharage et de Dudelange.

storybild

Guardian réduira la voilure sur le site de Dudelange. (photo: Editpress/Archives / Isabella Finzi)

Sur ce sujet
Une faute?

Ce qui se tramait ces derniers jours a été confirmé. Une partie de la production de Guardian à Dudelange sera transférée à Bascharage, où l’entreprise dispose d’un autre site. L’information a été confirmée jeudi à la Chambre des députés par Franz Fayot (LSAP), ministre de l’Économie, interpellé par les députés LSAP Mars Di Bartolomeo et Dan Biancalana. Il a indiqué avoir été «mis devant le fait accompli» par les dirigeants de l’entreprise spécialisée dans la fabrication de produits en verre.

Cette dernière a pris la décision de ne pas investir dans un nouveau four de verre flotté, celui de Dudelange arrivant en fin de vie. C’est l’impact de la crise du Covid-19 qui a incité Guardian à ne pas réaliser l’investissement. «Le site de Dudelange ne sera pas fermé, mais son activité sera réduite, déplore Dan Biancalana, également bourgmestre de la commune. C’est une perte pour l’activité industrielle de la ville». Des discussions doivent encore avoir lieu pour savoir si Guardian «ne pourrait pas investir autrement».

Aucun calendrier avancé

En attendant, les syndicats s’inquiètent. «Ils ont été prévenus mercredi, les questions de maintien de l’emploi seront discutées avec eux», a précisé Franz Fayot. Dans un communiqué, l’OGBL «déplore le manque d’informations concrètes» sur les éventuelles suppressions d’emploi. Le syndicat réclame bien sûr le maintien des 461 postes, ainsi que des garanties sur le maintien des investissements et du projet industriel. Une réunion est prévue vendredi prochain. Le LCGB s'inquiète aussi pour le maintien de l'emploi, ont indiqué les membres du syndicat, non représenté à la délégation du personnel.

La direction de Guardian a indiqué à L'essentiel que l'impact sur l'emploi n'était pas encore connu. «Nous n'en sommes pas encore là, c'est trop tôt, nous verrons lors des prochaines discussions». Aucun calendrier n'est encore avancé, les deux sites continuent de tourner normalement pour l'instant.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nathielux le 18.06.2020 16:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réunification = double fonction -> licenciements

  • Ignazio le 18.06.2020 17:38 Report dénoncer ce commentaire

    En quoi ce qui se passe dans une entreprise privée peut-il concerner les députés.

  • Nomie le 18.06.2020 21:57 Report dénoncer ce commentaire

    Ici, le problème n'est pas seulement la réfection du four, mais aussi des énormes fondations qui vont avec, sur ce site ! Le sol gonfle suivant les saisons et soulève des centaines de tonnes !

Les derniers commentaires

  • JDFB le 19.06.2020 10:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous parlez de ces mêmes syndicats qui ont le pouvoir de mettre en faillite des commerçants pour 30 mn manquant sur la fiche de salaire d'un employé ? pas beau du tout ça.

  • Nomie le 18.06.2020 21:57 Report dénoncer ce commentaire

    Ici, le problème n'est pas seulement la réfection du four, mais aussi des énormes fondations qui vont avec, sur ce site ! Le sol gonfle suivant les saisons et soulève des centaines de tonnes !

  • Ca continue le 18.06.2020 20:14 Report dénoncer ce commentaire

    L’enseigne Vertias et H&M vont fermer leurs boutiques à la gare. Raison le loyer, l'hémorragie continue. A ce rythme la, j'ose même pas imaginer les futures fermetures. Je me sérieusement des questions sur la gestion du pays.

  • Phi le 18.06.2020 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fermer la boîte cest bon pour l‘Environnement , et Greta est content aussi , en même temps le CO2 descend et les Verts sont content aussi.

  • Snickers le 18.06.2020 18:36 Report dénoncer ce commentaire

    Ayant déjà vécu quelques plans sociaux, je ne souhaite vraiment cà à personne. J'espère qu'en ce qui concerne Guardian, le moins de perte d'emplois possible sera à déplorer. Maintenant, soyons sérieux, le Covid n'explique pas tout non plus et on ne peut pas vraiment dire que, pendant de longues années, l'économie, les entreprises et donc l'emploi aient été considérés comme des priorités à Dudelange.