Canicule au Luxembourg

26 juin 2019 09:00; Act: 26.06.2019 07:14 Print

Les terrasses et les parcs pris d'assaut sous le soleil

LUXEMBOURG - Malgré l'intense canicule de cette semaine, avec parfois plus de 35°C, les résidents ont trouvé des solutions pour vivre sous une chaleur de plomb.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Canicule oblige, les terrasses de la capitale étaient pleines mardi. Boire 1,5 litre d'eau au minimum par jour, la règle était respectée. Même si ce n'est pas toujours de l'eau minérale, tout rafraîchissement est bon à prendre. Surtout l'après-midi, lorsque le soleil était à son zénith, n'importe quel coin d'ombre est le bienvenu. Pour attendre le bus, les fines zones ombragées étaient fortement sollicitées et les places au soleil désertées. Les fontaines à eau et autres vaporisateurs étaient tout autant appréciés. Les glaciers étaient quant à eux aux anges, il n'y a pas de meilleur temps pour faire vivre le chiffre d'affaires, avec des files d'attente dépassant de leurs boutiques.

Mais par-dessus tout, la solution miracle dans la recherche de températures plus agréables, ce sont les parcs. Certains ont préféré débuter une sieste ou une lecture à l'abri d'un arbre, plutôt que de se calfeutrer à domicile. C'est également le lieu parfait pour faire sa pause déjeuner entre collègues, histoire de ne pas suffoquer au bureau. Pour les enfants, les parcs disposent de jeux d'eau, pour combiner amusement et rafraîchissement. Alice, une maman de 30 ans, a passé une journée sans soucis avec ses deux enfants au parc de Monterrey: «Il faut faire attention à bien les hydrater. Je mets les enfants à l'ombre, avec de la crème solaire et une casquette ou un chapeau. Puis je les laisse jouer dans l'eau, et c'est parfait».

Pour les plus grands, la chaleur ne ralentit par leurs habitudes. Maxime et son groupe d'amis continuaient de skater tout en évitant l'insolation. «On reste au frais dans les parcs, on s'habille plus léger et on s'hydrate beaucoup plus», assure t-il. Les sportifs n'ont pas choisi d'atténuer leurs efforts sous la canicule, même si David Wagner, coach sportif, déclare avec humour être «au chômage technique». Il a bien eu quelques désistements, mais il affirme «se débrouiller pour s'entraîner dans des zones d'ombre, donc soit tôt le matin, soit tard le soir quand c'est plus soutenable». Les résidents s'adaptent donc aux fortes chaleurs, notant tous qu'il faut «profiter de l'été», mais ils ne sont tout de même pas contre quelques degrés en moins.

(Dimitry Jaffrès/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lucifer le 26.06.2019 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comment peut on manger a midi en pleine chaleur a la place d armes ou il y a pas d air sur cette place

  • Jean II le 26.06.2019 12:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je préfère rester en intérieur car l'air en extérieur et bien trop chaud .

  • Schlapp le 26.06.2019 15:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    malgré la canicule, certains continuent de boire de l'alcool... c'est très mauvais.

Les derniers commentaires

  • Abalus le 26.06.2019 22:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi lac toute l’après-midi terrasse non piscine non lac oui oui

  • coco le 26.06.2019 19:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est pas croyable !! Vous réclamez quand il pleut , quand il neige, quand il fait froid, quand il fait chaud.... moi je ne vous comprends pas ! Quand on sait pas ce qu’on veut, alors on s’arrête,!!

  • Fairytale le 26.06.2019 19:04 Report dénoncer ce commentaire

    Une petite pensée pour les employés de restauration pour qui cette canicule est double peine...

  • tinkerbell le 26.06.2019 17:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et tout ces gens ne travaillent pas????

  • Schlapp le 26.06.2019 15:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    malgré la canicule, certains continuent de boire de l'alcool... c'est très mauvais.