Covid-19 au Luxembourg

13 septembre 2020 12:39; Act: 14.09.2020 14:33 Print

Les tests à grande échelle d'anticorps attendront

LUXEMBOURG - La ministre de la Santé indique que les tests sérologiques sur le Covid ne sont pas encore fiables. Ils ne seront pas lancés tout de suite à grande échelle.

storybild

Développés par certains laboratoires, les tests sérologiques n'ont pas encore fait toutes leurs preuves, selon la ministre de la Santé. (photo: AFP/Robyn Beck)

Sur ce sujet
Une faute?

Les tests sérologiques au Covid-19, qui révèleraient la présence d'anticorps, ne sont pas (encore) utilisés à grande échelle au Luxembourg, a reconnu Paulette Lenert (LSAP), ministre de la Santé, en réponse à une question du député Marc Spautz (CSV). Elle explique que la fiabilité de ces outils, développée notamment à Iéna en Allemagne, n'est pas encore prouvée.

«Avant d'utiliser massivement un test, une évaluation clinique est nécessaire, afin de valider les performances», détaille-t-elle. Or, cette validation n'aurait pas encore été effectuée «en intégralité». Des tests sérologiques ont bien été menés au Luxembourg, mais à petite échelle dans le cadre de l'étude CON-VINCE. Ils indiquent une «très faible présence d'anticorps dans la population (environ 3%)», note Paulette Lenert.

La ministre insiste aussi sur le fait qu'il ne faille pas tirer de conclusion hâtive sur les anticorps. «La présence d'anticorps n'implique pas nécessairement d'immunité». Seule une catégorie d'anticorps serait à même d'empêcher une nouvelle contamination. Paulette Lenert préfère donc rester prudente sur le sujet et ne pas susciter d'emballement.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • De L'Argent à la Pelle le 13.09.2020 14:40 Report dénoncer ce commentaire

    Pour le moment seuls quelques laboratoires détiennent le juteux monopole des tests PCR..

  • Chriss le 13.09.2020 15:24 Report dénoncer ce commentaire

    Les test sérologiques sont quand même plus fiables que les test PCR, non ?!

  • Qui peut m'expliquer ? le 13.09.2020 20:09 Report dénoncer ce commentaire

    Comment peut-on n'avoir que 3 pour cent de résidents ayant rencontré le virus ? Le taux de positivité aux tests de dépistage est autour de un pour cent depuis des mois.

Les derniers commentaires

  • Raoultus le 14.09.2020 12:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ citoyen : c’est bien plus qu’une plaisanterie et qu’un complot. C’est une guerre bactériologique mondiale qui au finale fait peu de mort si on regarde de plus près les chiffes. Ils peuvent balancer quelque chose de bien plus virulent, mais ce n’est pas encore pour maintenant. Mais on si approche doucement.

    • Chriss le 14.09.2020 13:11 Report dénoncer ce commentaire

      @ Raoultus, le Covid-19 est une phase de test avant d'envoyer la sauce, la vraie ...

  • Observer le 14.09.2020 08:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lavez vous les mains et n'oubliez pas les pieds!

  • Theo le 14.09.2020 08:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On veut voir tous les tests scientifiques de la véritable protection des masques, avec nos bactéries collés à l'intérieur. Ou sont les tests ?

  • julie le 14.09.2020 00:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est plutôt vous qui semez la peur

  • jorge le 13.09.2020 23:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le test PCR a une sensibilité de 100%, alors que les tests sérologiques n’arrivent pas à 95% minimum.. d’un autre côté, ils indique pas la même choses !!!!!! Mais bon, dans cette société il u aura toujours des râleurs pour pas dire des...