Coronavirus au Luxembourg

22 septembre 2020 14:37; Act: 22.09.2020 16:09 Print

Les tests Covid ont coûté 34,5 millions en trois mois

LUXEMBOURG - La phase de tests à grande échelle, du 11 juin au 27 juillet, a coûté 21,5 millions d'euros. Puis 13 millions pour la phase transitoire jusqu'au 15 septembre.

storybild

Les chiffres ont été communiqués mardi par la ministre de la Santé, Paulette Lenert. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

La première phase de tests à grande échelle liée à l'épidémie de coronavirus, lancée le 11 juin et achevée le 27 juillet, a coûté 21,5 millions d'euros, selon les chiffres communiqués mardi, par la ministre de la Santé, Paulette Lenert. Auxquels il faut ajouter 13 millions d'euros pour la phase transitoire (NDLR: avant la deuxième phase à grande échelle) ouverte entre le 28 juillet et le 15 septembre.

Rappelons que pour la première phase de dépistage à grande échelle, le prestataire principal a été retenu sans appel d'offres public vu le caractère d'urgence, mais «pour sa capacité à mettre en œuvre un dispositif robuste et fiable dans un délai très court». En revanche, un avis de marché adapté à l'évolution de la pandémie a été lancé pour la deuxième phase de tests à grande échelle, plus ciblée, qui doit débuter prochainement.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Julien le 22.09.2020 15:20 Report dénoncer ce commentaire

    Dans un pays qui dilapide son budget national dans des satellites ou des avions militaires à coups de centaines de millions, comment voulez-vous qu'il en soit autrement pour tout le reste ?

  • Covidette le 22.09.2020 15:06 Report dénoncer ce commentaire

    Wahowwwwww, c'est énorme. Et tout ça pour rien, pour peut être reconfiner plus tard. Quelle bonne blague ce Covid-19

  • Louis le 22.09.2020 16:39 Report dénoncer ce commentaire

    L'objectif de ce testing à grande échelle et à coups de millions d'euros n'a jamais consisté à freiner l'évolution de la pandémie au Luxembourg, mais bien de faire de la "com" en dehors de nos frontières. Faire fonctionner nos laboratoires et donner du boulot à nos fonctionnaires en était un autre. Faut pas chercher plus loin.

Les derniers commentaires

  • Fin ein soi le 24.09.2020 17:39 Report dénoncer ce commentaire

    Des tests des tests et encore des tests. Le pays depense une fortune pour le large scale Testing depuis des mois. Mais cela n‘a mene a aucun resultat car les chiffres ne cessent de grimper. Alors a quoi bon? J‘aimerais bien que ces experts rendent des comptes. Que l‘on ne me raconte pas que la situation serait pire sans les tests.

  • un citoyen désabusé le 24.09.2020 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    quand un citoyen fait un test pour le covid par l ordonnance de son docteur paf 25 euros non re mboursé par la cns l oms hurle dans tous les coins des tests des tests des tests cherchez la logique il n y en a pas c est très triste en étant poli

  • nickname le 23.09.2020 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aux Etats-Unis les cancers et les maladies cardiovasculaires continuent à tuer beaucoup plus que le coronavirus.

  • Mulli le 23.09.2020 19:17 Report dénoncer ce commentaire

    Cette crise entraine la failitte de beaucoup de commerces - les laboratoires médicaux par contre font des millions de bénéfice et pour en plus fournir des résultats exacts seulement dans 80% des cas.

  • nickname le 23.09.2020 17:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Emilie: à la transition écologique qui redistribuera l’économie