

Bravo car si on produit notre énergie propre, et à nous, on est moins dépendant des pays comme Arabie Iran ou Russie pour gaz et pétrole !!!
04 octobre 2019 17:05; Act: 07.10.2019 09:03 Print
La météo a réservé un sacré pied de nez à l'inauguration du projet.
«C'est un jour parfait pour profiter de l'énergie solaire», ironise Claude Turmes, ministre Déi Gréng de l’Énergie, au moment d'inaugurer l'installation photovoltaïque sur le toit du centre de tri de POST à Bettembourg. Il est vrai que la météo a réservé un sacré pied de nez à l'inauguration du projet mené conjointement par groupe POST et Enovos, avec une averse au moment du coupé de ruban...
Une anecdote au regard des enjeux. Avec une capacité de production de 674 000 kWh, l'installation délivrera l'équivalent de la consommation de 170 ménages. Un premier gros coup pour Enovos dans le cadre du premier appel d'offre émis par l’État qui consiste à installer des centrales photovoltaïques d'une puissance totale de 13,9 Mwc*, ce qui équivaut aux dépenses énergétiques de 3 400 ménages.
Pour le ministre Claude Turmes, le photovoltaïque est « tout sauf anecdotique, et intéressant car abordable. D'ici à 2030, le ministre espère faire progresser de 100 Mwc par an la production d'énergie solaire au Luxembourg. «Une obligation, tant le passage aux énergies renouvelables est devenu une nécessité». De son côté, POST a cherché à «montrer l'exemple en mettant à disposition des infrastructures qui n'étaient de toute façon pas utilisées», explique Claude Strasser, CEO. Le groupe «n'en retire aucun bénéfice direct, mais ce type d'initiative s'inscrit dans l'objectif de 0 émission pour toutes nos surfaces».
POST n'y est pas encore, mais Claude Strasser jure que l'entreprise progresse. «Cela dépend aussi beaucoup de notre stratégie immobilière mais surtout de nos 1 000 véhicules, probablement la flotte la plus importante du pays. Nous avons commencé à investir dans l'électrique il y a 15 ans, mais nous cherchons toujours le modèle le plus approprié pour nos livraisons. Une grande entreprise comme la nôtre a forcément une responsabilité en termes d'environnement», conclut-il.
*Un mégawatt-crête (MWc) correspond à 1 million de watts-crête. Le watt-crête est l’unité mesurant la puissance des panneaux photovoltaïques, correspondant à la production de 1 watt d’électricité dans des conditions normales pour 1 000 watts d’intensité lumineuse par mètre carré, à une température ambiante de 25°C.
(Thomas Holzer/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Bravo car si on produit notre énergie propre, et à nous, on est moins dépendant des pays comme Arabie Iran ou Russie pour gaz et pétrole !!!
le photovoltaïque est: 1) rendement presque nul dans nos contrées, 2) absolument pas écologique et encore moins eco-logique quand on connait le processus de conception et de recyclage de ces derniers.
Excellente initiative sauf qu’à ce jour en cas de remplacement d’un panneau solaire celui-ci n’est pas recyclable.....
Merci et bonne continuation. Trouver des solutions pour les ménages modestes aussi ça serait parfait.
C’est recyclable, c’est rentable et les panneaux installés aujourd’hui sont prévus pour tenir 40 ans au moins. Tout est dit.
Excellente initiative sauf qu’à ce jour en cas de remplacement d’un panneau solaire celui-ci n’est pas recyclable.....
Oui c'est vrai, mais ça dure au moi 20 ans..
le photovoltaïque est: 1) rendement presque nul dans nos contrées, 2) absolument pas écologique et encore moins eco-logique quand on connait le processus de conception et de recyclage de ces derniers.
Solaire sans soleil. Cool