Au Luxembourg

16 septembre 2019 14:30; Act: 16.09.2019 14:34 Print

Les transports publics gratuits cette semaine

LUXEMBOURG – Les usagers des transports publics bénéficient cette semaine d'un avant-goût de la gratuité des transports, qui sera effective dans six mois.

storybild

À partir du 1er mars 2020, les transports publics seront gratuits au Luxembourg. Cette semaine, les usagers bénéficient d'un avant-goût.

Sur ce sujet
Une faute?

Cela n'aura pas échappé aux usagers du train qui ont repris le chemin du travail ce lundi matin. S'ils sont toujours présents sur les quais, les contrôleurs ferroviaires ne vérifient plus les billets à bord des rames. Et pour cause. Du 16 au 22 septembre, les transports publics (bus, trains, tram) seront gratuits sur l'ensemble du territoire luxembourgeois. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité. Cette situation sera bientôt habituelle, puisque les transports publics seront gratuits au Luxembourg, à partir du 1er mars 2020.

La gratuité est «la cerise sur le gâteau d'une stratégie globale de transport multimodal», selon Danielle Frank, porte-parole du ministère de la Mobilité. D'après elle, «la transition ne sera possible que si l'on offre des alternatives ponctuelles et fonctionnelles aux gens». Entre 2018 et 2027, le gouvernement prévoit notamment d'investir un total de 3,9 milliards d'euros dans les infrastructures ferroviaires et les trains. Viennent s'ajouter à cela l'extension de la gare de Luxembourg, ainsi que la réorganisation du trafic des bus.

Le Luxembourg fait face à une vague de frontaliers de plus en plus importante. En semaine, ce sont plus de 200 000 personnes qui affluent d'Allemagne, de France et de Belgique pour rejoindre leur lieu de travail au Grand-Duché. Pour lutter contre les embouteillages et offrir des moyens de transport rapides, une nouvelle application entrera en fonction ce jeudi. Celle-ci permettra de voir, en temps réel, comment se rendre le plus rapidement d'un point à un autre, quel que soit le moyen de locomotion (vélo, pied, bus, tram, train ou voiture). L'application disponible actuellement sur le site Mobiliteit.lu «sera entièrement révisée et améliorée», a expliqué la porte-parole, interrogée par L'essentiel.

(fj/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Philippe le 16.09.2019 20:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis pour la gratuité des transports en commun.

  • Sabrine le 16.09.2019 15:51 Report dénoncer ce commentaire

    Oh merci Le Luxembourg, ça nous permettra de visiter des lieux où on a pas l'habitude. Encore merci au Ministère des Transports

  • Carolo le 16.09.2019 16:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo! Si la sncb pouvait en faire autant pour les désagréments causés.

Les derniers commentaires

  • Oracle le 18.09.2019 11:02 Report dénoncer ce commentaire

    La gratuité ne remplace en aucun cas la nécessité de créer un réseau de transport en commun qui répondent aux 3 critères suivants: - reliabilité (p.ex.: retards) - confort (p.ex.: trains pleins à craquer) - vitesse (p.ex.: tram à 30km/h sur Kirchberg) Espérons que des efforts seront déployés pour satisfaire à ces critères

  • JImmy le 18.09.2019 08:53 Report dénoncer ce commentaire

    C'est le seul pays de l'Union européenne qui fera cela... et bien entendu... la qualité va diminuer fortement et malheureusement personne ne pourras plus ce plaindre.. Je suis contre la gratuité cela ne va rien apporter de plus.

  • Cyclo le 17.09.2019 09:33 Report dénoncer ce commentaire

    La gratuité était une évidence pour le Luxembourg. Maintenant il faut trouver des solution pour faire financer les transports en commun et les routes cyclables, par ceux qui s'obstinent à se déplacer avec des SUV de luxe ou qui achètent des véhicules neufs.

  • Tony le 17.09.2019 09:22 Report dénoncer ce commentaire

    Ceux qui possèdent un abonnement sont doublement lésés : 1. Pas de remboursement de la semaine offerte aux autres passagers 2. Des transports bondés Ce qu'il faut, ce ne sont pas des transports gratuits mais de qualité ! Je préfère payer mon abonnement plus cher si je suis sûr que mon bus/train ne sera pas en retard ou supprimé.

    • Joker le 17.09.2019 10:51 Report dénoncer ce commentaire

      Totalement d'accord avec toi ! Le pire c'est qu'ils vont utiliser cette excuse de la gratuité pour justifier leurs retards...

    • @Tony le 17.09.2019 12:23 Report dénoncer ce commentaire

      ben personne ne vous force de prendre les transports en commun!

    • Joker le 18.09.2019 07:33 Report dénoncer ce commentaire

      La super organisation au niveau de la fluidité de la circulation dans ce pays ne me laisse pas d'autre choix que de prendre les transports en communs bondés et en retard.

  • Mamarie le 17.09.2019 07:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah ok...c’est donc pour ça que la ligne 10 hier soir ne fonctionnait pas, qu’il a fallu prendre un bus à mersch jusqu’à ettelbruck...effectivement un avant goût de la gratuité et de ses conséquences