Au Luxembourg

08 janvier 2020 15:38; Act: 09.01.2020 11:05 Print

Les transports, une grosse dépense pour les ménages

LUXEMBOURG - Les transports représentent une part importante du budget des ménages au Luxembourg, une des plus élevées en Europe, selon une étude Eurostat.

Sur ce sujet
Une faute?

En 2018, les ménages de l'Union européenne ont consacré 13,2% de leurs dépenses totales aux transports. Cela a représenté un coût global supérieur à 1,1 trillion d'euros, soit quelque 2 220 euros par habitant, révèle une étude Eurostat publiée ce mercredi. Les transports ont constitué le deuxième poste le plus coûteux, derrière les dépenses pour le logement (24%), alors que la nourriture et les boissons non alcoolisées ont occupé la troisième marche du podium (12,1%).

Au Luxembourg, la part des dépenses liées aux transports a été plus élevée que la moyenne des pays de l'UE (15,8%). Le Grand-Duché, à égalité avec la Lituanie, a seulement été devancé en la matière par la Slovénie (16,9%). À l'inverse, en République tchèque (10,4%), en Croatie (9,7%) et en Slovaquie (6,6%), les ménages ont proportionnellement moins dépensé pour les transports.

À signaler que sur la décennie 2008-2018, la part des dépenses consacrées aux transports dans le budget global des ménages a baissé ou est restée stable dans la plupart des pays membres de l'UE. La baisse la plus importante a été enregistrée en Roumanie (-3,9%), suivi de Chypre (-2,5%) et... du Luxembourg (-2%). Au contraire, les ménages résidant en Pologne (+1,2%), en Slovénie (+1%) et en Allemagne (+0,6%), par exemple, y ont consacré une part plus importante de leurs dépenses.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Logique le 08.01.2020 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut dire que les routes Luxembourgeoises ne regorgent pas de Dacia.

  • Quelqu'un le 08.01.2020 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    Vous voulez une grosse dépense... c'est définitivement l'immobilier.

  • Le Belgo-Russe, une fois le 08.01.2020 16:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt transports publics gratuits !!!

Les derniers commentaires

  • Claudia Fascella le 10.01.2020 15:42 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a pourtant des véhicules beaucoup plus adaptés à la géographie luxembourgeoise que les 4x4 , les SUV ou les James Bond mobiles et surtout à un tarif beaucoup plus raisonable.

  • flores le 09.01.2020 08:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour les résidents c’est vrai moindre frais moi je suis frontalière Allemagne côté remich et la facture es salée 340 euros de budgets pour venir travailler !!suite au déménagement de mes employeurs du centre ville à là frontière belge penser bien je recherche activement un autre emploie plus les bouchons,sur 25 ans le Luxembourg à beaucoup changer avec tous se trafics et les salaires ne sont plus !!!

  • Ridicule le 09.01.2020 07:33 Report dénoncer ce commentaire

    C'est la blague de l'année...... deuxième dépense derrière le logement.donc le pays se porte bien, à partir de mars les dépenses se limite au logement et nourriture...

  • pourquoi pas le 09.01.2020 07:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vivement les transports gratuits... mais faut il encore avoir des bus pour ceux qui commencent entre 5 et 6h du mat! 20 min max en voiture contre plus d’1h de bus. Et en plus, Le trajet gare-Kirchberg est plus long que le trajet de mon village-gare. Premier bus à 5:05 dans mon village, arrivé à la gare à 5:35...impossible d’arriver à l’heure! Et avec le tram... ça ne sera pas mieux...

  • Régine le 09.01.2020 06:31 Report dénoncer ce commentaire

    Il ne doit pas s’agir des transports en commun mais plutôt de la voiture. Il est vrai qu’il y a plutôt de belles voitures au Luxembourg et que certains mangent des patates pour pouvoir rouler dans une belle berline. Sommes-nous dans le pays de l’apparat?

    • @Régine le 09.01.2020 16:28 Report dénoncer ce commentaire

      T'as quelque chose contre les patates? Moi je les trouve très bonnes, surtout quand elles deviennent des frites!