Au Luxembourg

17 octobre 2019 06:52; Act: 17.10.2019 08:50 Print

Les travailleurs font moins d'heures supplémentaires

LUXEMBOURG - Le temps de travail hebdomadaire se rapproche légèrement de la durée légale de 40h. Il a légèrement diminué ces dernières années.

storybild

La durée moyenne de travail par semaine est de 40,6 heures. (photo: Pixabay)

Sur ce sujet
Une faute?

Avec 40,6 heures par semaine, un résident employé à temps plein travaille en moyenne plus au Luxembourg que dans les autres pays de l'Union européenne, où la moyenne est de 40,2 heures. En Allemagne, ils travaillent un peu plus avec 40,7 heures par semaine, contre 40,2 heures en Belgique et 39 heures en France.

Or, selon le dernier rapport «Travail et cohésion sociale» du Statec, le temps de travail effectif a diminué ces dernières années dans la plupart des pays d'Europe, y compris au Luxembourg. En 2010, les résidents travaillaient 41,7 heures en moyenne par semaine. «Il semble que les salariés doivent prester moins d'heures supplémentaires», analyse Marco Schockmel, le chef de l'unité marché du travail et éducation au Statec.

Une tendance confirmée par une enquête sur les coûts de la main-d'œuvre. «Le nombre moyen d'heures supplémentaires par an et par personne a baissé, passant de 46 heures en 2008 à 32 heures en 2016», précise-t-il. Seuls 4,1% des résidents au Luxembourg doivent prester 49 heures ou plus par semaine de manière habituelle. Ce taux est relativement faible par rapport à la moyenne de l'UE qui est de 9,2%.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Aender le 17.10.2019 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    Nuance: Les travailleurs font de plus en plus d’heures, mais le patronat ne les paye plus et ne sont plus déclarées. Dans mon entourage, rare est la personne qui travaille moins de 45-50 heures par semaine.

  • clochette le 17.10.2019 10:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elles ne sont peut-être pas payées par leur employeur mais ils en font

  • Exploitée le 17.10.2019 09:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Certains employeurs veulent que les employés restent faire des heures mais ne veulent pas payer le temps en plus passé en entreprise prétextant que le package salariale et le bonus couvrent largement le temps en plus....

Les derniers commentaires

  • Liam le 17.10.2019 17:42 Report dénoncer ce commentaire

    En fait, la Statec nous sort là des chiffres officiels qui sont ce qu'ils sont dans un cadre purement économique mais qui n'ont absolument rien à voir avec le monde réel en entreprise.

  • julius lux le 17.10.2019 17:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que les patron ne paye plus les heures supplémentaires c est tout!!! Mais on en fais bien !!!

  • cerise le 17.10.2019 17:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exacte surtout quand on est dans poste assez haut s la banque

  • Friche et Cie le 17.10.2019 15:58 Report dénoncer ce commentaire

    OH, moi je faisais 55 heures alors que mon contrat était 30h. Et je n'ai pas été payé en heures sup. VIVE LA COIFFURE !!!!!!!!!! J'ai enfin démissionné.

  • flores le 17.10.2019 15:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cette à vous à faire changer les choses faites c’est heures point 40 heures et si plus !!!!payer en plus mais c’est vrai le problème les heures supplémentaires ils ne veulent pas les déclarés !!ou alors en jours de congés à récupérer et !!!! Et si ni l’un ni l’autre direction inspection du travail et des mines à Luxembourg et ils sont efficaces mieux que les syndicats à vous de voir moi en tous cas je me suis pas gêné et j ‘ai récupérer se qui m’était dus !!!!