Chantier à Luxembourg

03 avril 2019 11:56; Act: 03.04.2019 15:55 Print

Les travaux du stade national ont pris du retard

LUXEMBOURG - La nouvelle forteresse des «Roud Léiwen» sera prête dans un an environ. En revanche, son futur nom reste un mystère.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La mauvaise nouvelle pour commencer: le prestigieux match de football entre le Luxembourg et le Portugal, du 11 octobre prochain, ne se déroulera pas dans le nouveau stade national. La construction de l'écrin sportif ne pourra pas se terminer pour l'automne 2019 comme prévu. Les travaux ont parfois été perturbés par les mauvaises conditions météorologiques qui peuvent régner au Luxembourg.

La nouvelle forteresse des équipes nationales de football et de rugby sera entièrement terminée pour le 1er mai 2020, a annoncé mercredi Lydie Polfer, la bourgmestre DP de Luxembourg-Ville, lors d'une visite de chantier. «Mais cela ne veut pas dire qu'on pourra y jouer immédiatement. Tout d'abord, il faudra installer l'équipement technique et former le personnel». La bourgmestre a salué le travail des entreprises de constructions qui œuvrent depuis le début des travaux en mai 2017. «Ces deux dernières années, le travail a été immense et, surtout, il a été bon».

Pas de «naming»

Le ministre LSAP des Sports, Dan Kersch, a aussi été impressionné par les progrès réalisés sur le grand chantier situé entre la Cloche d'Or et Kockelscheuer. «C'est la fin d'une longue histoire. L'idée d'un nouveau stade est discuté au niveau politique depuis 20 ans». Le ministre estime que les premières équipes pourront s'affronter à l'automne 2020. Dan Kersch a défendu une fois encore le projet d'un coût de 60,4 millions d'euros. Chaque euro dépensé dans le sport est, selon lui, remboursé deux fois, car l'économie en profite.

L'architecte en chef, Carine Kieffer, a expliqué ce qui va se passer dans les semaines à venir: «La coque est prête pour le moment. Actuellement, c'est l'aménagement intérieur qui bat son plein». D'ici l'été, le visage du chantier changera complètement, puisque la façade extérieure entourant le stade sera installée.

Le nom du nouveau temple luxembourgeois du football et du rugby reste un mystère. Mais la bourgmestre a déjà exclu une chose: le nom ne sera pas vendu. Il n'y aura pas d'arène ArcelorMittal ni de stade SES au Luxembourg.

Les explications de Carine Kieffer, architecte.

(Sebastian Weisbrodt/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • supporter le 03.04.2019 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    Comme d'habitude! Expliquez-moi comment ca ce fait que quand il s'agit d'un ouvrage public, les retards sont la norme, mais quand il s'agit d'investissements privés, comme le projet Royal Hamilius, les délais sont respectées??? C'est vraiment une honte!!

  • Alain le 03.04.2019 12:14 Report dénoncer ce commentaire

    6 mois de retard, et combien de millions en plus ?

  • duvaro le 03.04.2019 14:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelles mauvaises conditions météorologiques ??? C'est une grosse fumisterie, nous n'avons pas eu d'hiver. Qui peut croire cette blague ???

Les derniers commentaires

  • BTPman le 04.04.2019 12:22 Report dénoncer ce commentaire

    Merci à vous tous, experts de la construction

  • Bob le 04.04.2019 07:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dommage de ne pas avoir pensé un plus large at aussi faire une stade d'athlétisme.

  • Ho Mam le 04.04.2019 06:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Surfer, a chaque fois que je passe par la, je ne vois que des machines à l'arrêt. en décembre il me semble qu'ils y ont travaillé 1 semaine.

  • LiNh le 03.04.2019 22:46 Report dénoncer ce commentaire

    On nous a bassiné, des mois à la longue, avec des remarques sur le temps anormalement doux et sec de l'année dernière. Je ne comprends pas cette excuse des mauvaises conditions météorologiques.

  • ironie le 03.04.2019 19:24 Report dénoncer ce commentaire

    non c'est vrai...un retard dans les travaux au luxembourg, je ne peux y croire...